Solidité d'un nœud

 

Un nœud fait perdre de la solidité à une corde. Plus le nœud est serré, c'est-à-dire plus les boucles le composant sont serrées et frottent sur elles-mêmes, plus il y a de risques pour que la corde casse et cela toujours à l'extérieur du nœud.

 

Bizarrement, beaucoup de nœuds traditionnels n'ont pas cet inconvénient; celui qui cause le plus de tort est le nœud simple  avec une force à la rupture de 40% de la résistance de la corde. Les pêcheurs voient souvent ce nœud se faire en l'air quand ils lancent leur canne; s'ils ne le dénouent pas immédiatement, la résistance de leur fil est réduite de moitié. Au sommet de la liste des nœuds les plus performants, viennent ceux pour lesquels on fait un ou deux tours morts avant de commencer le nœud proprement dit. La demi-clef à capeler — force à la rupture 75%, le nœud de grappin — force à la rupture 75% sont de bons exemples. Avec ces nœuds, la charge est absorbée graduellement par la friction dans les tours. Ainsi, il faut choisir son nœud avec soin (une autre raison pour en connaître plusieurs). Les nœuds solides sont vitaux pour les alpinistes qui en utilisent de très gros avec beaucoup de tours afin d'absorber le maximum de tension et donc de ne pas affaiblir la corde de nylon. Ils sont tout aussi importants pour les pêcheurs, qui utilisent les mêmes, en plus petit, pour avoir de meilleures prises et pour éviter également la perte d'un matériel plutôt coûteux. Beaucoup de nœuds de pêcheurs sont d'une efficacité de 80, 90 et même 95% et l'on prétend que la torsade Bimini est efficace à 100%. Enfin, ils ne sont pas moins importants pour l'automobiliste qui veut fixer fermement des objets sur la galerie de sa voiture.
 

Résistance de la corde avec noeuds

Diamètre de la corde (mm)

11

9

7

5

4

Résistance de la corde

%

%

%

%

%

Sans noeud

100

100

100

100

100

Encordement par noeud de chaise simple

71

67

75

72

64

Encordement par noeud simple

71

67

72

60

61

2 cordes reliées par un noeud en huit

67

62

69

65

60

2 cordes reliées par un noeud de pêcheur

63

59

68

62

53

2 cordes reliées par un noeud simple

68

62

71

66

56

 

Sécurité d'un nœud

 

Des nœuds très solides peuvent casser lorsqu'ils sont soumis à des secousses intermittentes: ils ne sont donc pas sûrs. La solidité et la sécurité sont deux considérations qui doivent être différenciées.

 

Un double nœud d'écoute n'est peut-être pas plus solide qu'un nœud d'écoute simple mais il est beaucoup plus sûr.

 

Choisir le meilleur nœud dans une circonstance déterminée est un art mais pas encore une science. Nous savons peu de chose sur ce qui se passe à l'intérieur d'un nœud. Mesurer ses performances doit être un passe-temps fascinant et un champ de recherche fructueux.

 

N.B. La résistance exacte à la rupture d'un nœud sera indiquée dans le texte uniquement si elle provient de sources dignes de foi.

 

Resistance d'une corde

 

11 y a quelques années, un tir à la corde géant se termina par un accident: la corde en nylon de près de 4 cm de diamètre cassa et il y eut des douzaines de blessés parmi les 2200 participants. Bien que les organisateurs aient cru la corde assez solide, le miracle est qu'elle ait pu résister pendant douze minutes aux efforts de tant de personnes.

 

Que vous vouliez amarrer un pétrolier à une plate-forme off-shore ou attacher un cordon à votre store, les fabricants vous donneront toutes les indications nécessaires sur les matériaux qu'il convient d'utiliser.

 

Néanmoins, dans le doute, choisissez toujours une corde dont la charge de rupture minimale est supérieure à ce que vous désirez (les cordages de bateau de sauvetage sont six fois plus solides que ce qui est nécessaire).

 

Les cordes en fibres végétales sont moins solides que les cordes synthétiques, et, assez curieusement, les cordes synthétiques fabriquées maintenant sont moins solides que celles faites il y a quelques années. La fibre végétale est deux fois moins solide quand elle est humide et elle a un faible rapport poids-solidité. Une plus grande résistance est obtenue en ayant recours à des cordages de plus gros diamètre (les câbles d'une soixantaine de centimètres de diamètre n'étaient pas rares au XVIIIe siècle).

 

En comparaison, les cordes synthétiques sont si légères et si minces qu'on doit parfois en utiliser des plus solides uniquement pour assurer un bon maintien. Elles n'absorbent pas l'eau et leur force à la rupture demeure constante quand elles sont mouillées. Toutefois, les cordes synthétiques ont un grave défaut: elles se détériorent à hautes températures et leur point de fusion est de 250° pour le nylon, 260° pour le polyester et 165° pour le polypropylène.

 

Une corde est chère. En prendre soin prolongera sa vie et préservera sa solidité. Ne la traînez pas sur des surfaces rugueuses ou dans la boue, inspectez-la régulièrement et lavez-la. Évitez de la tortiller et de la piétiner. Une corde qui passe dans un anneau pour soulever un poids, qui est attachée à un crochet pour tirer une voiture en panne, par exemple, perd 30% de sa résistance.

 

Une corde à quatre torons a 11% de solidité en moins qu'une corde à trois torons et un grelin à neuf torons a 40% de solidité en moins qu'un grelin à trois torons. Autrefois, les marins calculaient la force à la rupture d'une corde en élevant le diamètre au carré et en divisant par un nombre de 2 à 12 selon la nature de la corde pour arriver à une charge de rupture en tonnes. Aujourd'hui, on établit ce calcul avec plus de précision en utilisant des formules mathématiques et des graphiques. De nos jours, une corde n'est plus vendue à la brasse (1,83 m) mais au mètre.

 

Défaire un nœud

 

Généralement un nœud doit être défait après usage et cela est facile si vous avez choisi un nœud adapté. Choisissez, si possible, un nœud qui ne peut pas se coincer et donc dénouable aisément: le nœud de batelier qui peut servir à remorquer six chalands d'un poids de plusieurs centaines de tonnes mais qui ne prend que quelques secondes à dénouer en cas d'urgence. Autre exemple: le nœud de bois.

 

Utilisez aussi des nœuds qui se dénouent automatiquement: la demi-clef à capeler, le nœud d'échafaudage et le nœud de Prusik.

 

Si vous repliez le brin à nouer en forme de ganse, le nœud n'en sera pas moins solide mais pourra être défait plus facilement. Le nœud d'écoute peut être modifié de cette façon alors que le nœud de brigand n'est rien d'autre qu'une succession de ganses.

 

Certains nœuds tournent et prennent une autre forme et peuvent ainsi être séparés; en voici quelques-uns (trouvez les autres): le nœud plat, le nœud d'écoute et le nœud de chaise. Réduisez les nœuds à leur plus simple forme: dans le nœud du pêcheur, séparez les deux moitiés et dénouez chaque partie séparément. Ne vous cassez pas les ongles sur un nœud récalcitrant, utilisez un épissoir. Il peut être parfois nécessaire de couper la corde; n'hésitez pas si cela doit éviter un accident.

 

Comment venir a bout d'une corde emmêlée

 

Que vous rangiez votre corde soigneusement ou non, quand vous en avez besoin elle ressemble à un nid d'oiseau. Pour venir à bout de cela, il y a un truc. D'abord, gardez l'enchevêtrement aussi lâche que possible. Ensuite, ne tirez pas à l'aveuglette sur un brin qui dépasse, au contraire élargissez l'ouverture autour de ce brin et écartez de plus en plus jusqu'à ce que le brin émerge complètement.

 

Cette méthode réussit souvent et vaut toujours la peine d'être au moins tentée; je l'ai souvent utilisée quand j'étais entraîneur de natation, avec des cordes auxquelles des flotteurs étaient fixés.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil