Noeud plat

 

Le noeud plat est la façon la plus traditionnelle de réunir deux cordages. Sa simplicité a fait entrer dans l'usage courant un noeud susceptible de se défaire tout seul sous l'effet d'un choc, ce qui n'empêche pas que, parfois, on éprouve les pires difficultés à le défaire. Il faut toutefois veiller à bien le réaliser : chacun des brins doit entrer et sortir du même côté de la boucle formée par l'autre brin, faute de quoi le noeud se déferait à la première tension.

 


Noued de Vache 

 

Pour défaire un noeud plat, on tirera sur les deux brins du même cordage (qui sortent donc du même côté) en les écartant, de façon à retourner ce noeud.

 

Il faut toutefois veiller à bien le réaliser : chacun des brins doit entrer et sortir du même côté de la boucle formée par l'autre brin, faute de quoi le noeud se déferait à la première tension. Mais quand cette règle est transgressée, on a raté le noeud plat et on obtient un noeud de vache. Le noeud de vache n'est surtout pas un noeud plat. Le noeud de vache tient à être appris pour ne jamais être utilisé car il n'est pas fiable !

 

Le noeud plat est couramment utilisé pour ficeler un colis. Son intérêt réside dans sa simplicité.

 

Le nœud plat (ou nœud carré) est plat et symétrique (fig. A); il est fait de deux ganses entrecroisées dont les deux brins sortent du même côté.

 

S'il n'est pas plat, c'est un nœud de ménagère. Si les brins sont à l'opposé l'un de l'autre, c'est un nœud de voleur à brins rentrés. Rien n'est aussi solide et sûr que le nœud plat. Faire un nœud simple, et, par-dessus ce nœud, un autre nœud simple, mais en sens inverse du premier (fig. B-D), ce qui est très important.

 

Un nœud plat peut se défaire facilement en tirant sur un des brins (fig. E). Cette version retournée est un nœud en tête d'alouette (fig. F) que l'on peut séparer assez facilement. Il sera encore plus facile de dénouer un nœud plat si vous faites une boucle sur un des brins. Si vous laissez deux boucles, cela devient alors le nœud classique que vous utilisez pour lacer vos chaussures.

 

Il est regrettable de constater que c'est le seul nœud que les parents enseignent à leurs enfants.

 

Néanmoins, beaucoup de personnes font, sans le savoir, un nœud de ménagère qui est beaucoup moins solide que le nœud plat. Par conséquent, si vous êtes fatigué de relacer vos chaussures vingt fois par jour, vous devez absolument apprendre à faire le nœud plat.

 

Le nœud plat est idéal pour fixer une bande sur une blessure ou pour nouer une écharpe; en revanche, ne l'utilisez pas pour attacher deux cordes dont les diamètres sont très différents.

 

Le nœud plat est très ancien, il était connu à l'âge de la pierre et les Grecs le nommaient "nœud d'Hercule".

 

 

 


 

 

 

Lors de la réalisation d'un nœud plat, il faut prendre soin de ne pas faire à la place un nœud de vache ou nœud de ménagère (granny knot), de tenue très médiocre, ou, pire encore, le nœud de voleur (thief knot), qui ne tient tout simplement pas du tout.

 

Le nœud de vache (ou de ménagère) n'est qu'un Nœud plat raté parce que les deux nœuds simples ont été faits dans le même sens. A éviter.

 

Le nœud de voleur n'a aucune tenue. Par rapport au nœud plat, observer que les brins courts ne sortent pas du même côté. A proscrire absolument.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil