Comment utiliser un multimètre

Voir aussi : Le Multimètre

Électronique

Comment utiliser un multimètre

Qu'est-ce qu'un multimètre ?

Un multimètre est un outil pratique pour mesurer l'électricité, tout comme une règle pour mesurer une distance, un chronomètre pour mesurer le temps ou une balance pour peser.

L'avantage d'un multimètre est que, contrairement à une règle, une montre ou une balance, il permet de mesurer différentes choses , un peu comme un outil multifonction. La plupart des multimètres sont équipés d'un bouton rotatif à l'avant qui permet de sélectionner la mesure souhaitée.

Voici une photo de multimètres.

   

Que peuvent mesurer les multimètres ?

Presque tous les multimètres peuvent mesurer la tension , le courant et la résistance.

Consultez la section suivante pour une explication de ces termes.

Certains multimètres disposent d'un contrôle de continuité , qui émet un bip sonore si deux éléments sont connectés électriquement.

Ceci est utile, par exemple, pour monter un circuit et connecter des fils ou souder ; le bip indique que tout est connecté et que rien ne s'est détaché. Vous pouvez également l'utiliser pour vérifier que deux éléments ne sont pas connectés et éviter ainsi les courts-circuits.

Certains multimètres disposent également d'une fonction de vérification des diodes. Une diode est comme une valve unidirectionnelle qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

La fonction exacte de la vérification des diodes varie d'un multimètre à l'autre. Si vous travaillez avec une diode et que vous ne savez pas dans quel sens elle se trouve dans le circuit, ou si vous doutez de son bon fonctionnement, cette fonction peut s'avérer très utile.

Si votre multimètre dispose d'une fonction de vérification des diodes, consultez son manuel pour en savoir plus.

Les multimètres avancés peuvent avoir d'autres fonctions, comme la mesure et l'identification d'autres composants électriques, comme les transistors ou les condensateurs.

Comme tous les multimètres ne disposent pas de ces fonctionnalités, nous ne les aborderons pas dans ce tutoriel. Vous pouvez consulter le manuel de votre multimètre si vous en avez besoin.

Que sont la tension, le courant et la résistance ?

Si vous ne connaissez pas encore ces termes, voici une introduction très simple.

N'oubliez pas que la tension, le courant et la résistance sont des grandeurs mesurables, chacune exprimée en unité et symbolisée par un symbole, tout comme la distance se mesure en mètres, dont le symbole est le m.

La tension indique la force avec laquelle l'électricité est poussée dans un circuit. Une tension plus élevée signifie que l'électricité est poussée plus fort. La tension est mesurée en volts.

Le symbole du volt est V.

Le courant indique la quantité d'électricité circulant dans le circuit. Un courant plus élevé signifie que davantage d'électricité circule. Le courant est mesuré en ampères.

Le symbole de l'ampère est A.

La résistance indique la difficulté avec laquelle l'électricité circule. Une résistance plus élevée signifie qu'il est plus difficile pour l'électricité de circuler. La résistance est mesurée en ohms.

Le symbole de l'ohm est Ω (la lettre grecque majuscule oméga).

Variable Symbole de la Variable Unité Symbole
Tension V Volts V
Courant I Ampères A
Résistance R Ohms Ω

Une analogie simple pour mieux comprendre la tension, le courant et la résistance : imaginez l’eau qui s’écoule dans un tuyau.

La quantité d’eau qui circule dans le tuyau est comparable à un courant.

Plus le débit d’eau est élevé, plus le courant est important.

La pression qui fait couler l’eau est comparable à la tension ; une pression plus élevée « pousse » l’eau plus dure, augmentant ainsi le débit.

La résistance est comparable à une obstruction dans le tuyau.

Par exemple, un tuyau obstrué par des débris ou des objets aura plus de difficulté à s’écouler et présentera une résistance plus élevée qu’un tuyau libre.

Que sont le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA ou AC) ?

Le courant continu (abrégé CC) est un courant qui circule toujours dans un seul sens. Il est fourni par des piles courantes, comme les piles AA et AAA, ou par celles de votre téléphone portable.

Chaque multimètre utilise des symboles différents pour mesurer le courant continu (et la tension correspondante), généralement « DCA » et « DCV », ou « A » et « V » avec une barre droite au-dessus ou à côté.

Le courant alternatif (abrégé CA ou AC) est un courant qui change de sens, généralement plusieurs fois par seconde.

Les prises murales de votre maison fournissent un courant alternatif qui change de sens 60 fois par seconde (aux États-Unis, mais 50 fois par seconde dans d'autres pays).

Attention : n’utilisez pas de multimètre pour mesurer les prises murales de votre domicile. C’est très dangereux.

Si vous devez mesurer le courant alternatif dans un circuit, différents multimètres ont différents symboles pour le mesurer (et la tension correspondante), généralement « ACA » et « ACV », ou « A » et « V » avec une ligne ondulée (~) à côté ou au-dessus.



Que signifient tous les symboles sur la face avant du multimètre ?

Vous pourriez être confus devant tous les symboles présents sur votre multimètre, surtout si vous ne voyez pas de mots comme « tension », « courant » et « résistance » écrits en toutes lettres.

Pas d'inquiétude !

Rappelez-vous, comme expliqué dans la section « Que sont la tension, le courant et la résistance ?», que la tension, le courant et la résistance ont pour unités les volts, les ampères et les ohms, représentés respectivement par V, A et Ω.

La plupart des multimètres utilisent ces abréviations au lieu d'écrire des mots en toutes lettres. Votre multimètre peut également utiliser d'autres symboles, que nous aborderons plus loin.

La plupart des multimètres utilisent également des préfixes métriques.

Ces préfixes fonctionnent de la même manière avec les unités d'électricité qu'avec d'autres unités que vous connaissez peut-être mieux, comme la distance et la masse.

Par exemple, vous savez probablement qu'un mètre est une unité de distance, qu'un kilomètre est mille mètres et qu'un millimètre est un millième de mètre.

Il en va de même pour les milligrammes, les grammes et les kilogrammes pour la masse.

Voici les préfixes métriques courants que vous trouverez sur la plupart des multimètres:

µ (micro) : un millionième

m (milli) : un millième

k (kilo) : mille

M (méga) : un million

Ces préfixes métriques sont utilisés de la même manière pour les volts, les ampères et les ohms.

Par exemple, 200 kΩ se prononce « deux cents kilo-ohms » et signifie deux cent mille (200 000) ohms.

Certains multimètres sont à sélection automatique de plage, tandis que d'autres nécessitent une sélection manuelle de la plage de mesure.

Si vous devez sélectionner manuellement la plage, choisissez toujours une valeur légèrement supérieure à celle que vous souhaitez mesurer.

Imaginez l'utilisation d'une règle et d'un étalon.

Pour mesurer un objet de 45 cm de long, une règle de 30 cm sera trop courte ; vous devrez utiliser l'étalon.

Il en va de même pour l'utilisation d'un multimètre.

Imaginons que vous mesuriez la tension d'une pile AA, que vous attendez à 1,5 V.

Le multimètre de gauche sur la figure ci-dessous propose les options

200 mV, 2 V, 20 V, 200 V et 1000 V (pour le courant continu).

200 mV est trop faible ; il faut donc choisir la valeur immédiatement supérieure : 2 V.

Toutes les autres options sont inutilement grandes et entraîneraient une perte de précision. Voir Le Multimètre

       

Que signifient les autres symboles sur le multimètre ?

Vous avez peut-être remarqué d'autres symboles que V, A, Ω et les préfixes métriques sur la face avant de votre multimètre.

Nous allons expliquer certains de ces symboles ici, mais n'oubliez pas que tous les multimètres sont différents ; nous ne pouvons donc pas aborder toutes les options possibles dans ce tutoriel.

Consultez le manuel de votre multimètre si vous ne comprenez toujours pas la signification de l'un des symboles.

~ (ligne ondulée) :

Vous pouvez voir une ligne ondulée à côté ou au-dessus d'un V ou d'un A sur la face avant de votre multimètre, en plus des préfixes métriques. Cela signifie courant alternatif (CA ou AC).

Notez que la tension dans un circuit CA est généralement appelée « tension alternative » (même si cela peut paraître étrange de dire « tension alternative »). Vous utilisez ces paramètres lorsque vous mesurez un circuit en courant alternatif (ou tension).

—, - - - (ligne continue ou pointillée) :

Comme la ligne ondulée, vous pouvez la voir à côté ou au-dessus d'un V ou d'un A. Les lignes droites représentent le courant continu. Ces paramètres sont utilisés pour mesurer un circuit à courant continu (par exemple, la plupart des circuits alimentés par batterie).

DCV, ACV, ACA, DCA, VAC ou VDC :

Parfois, au lieu (ou en plus) d'utiliser des lignes ondulées ou pointillées, les multimètres utilisent les abréviations AC et DC, qui signifient respectivement courant alternatif et courant continu.

Notez que certains multimètres peuvent afficher AC et DC après V et A, au lieu de les afficher avant.

Contrôle de continuité (série d'arcs parallèles) :

Ce paramètre permet de vérifier la connexion électrique entre deux éléments.

Le multimètre émet un bip s'il y a un chemin conducteur entre les deux pointes de sonde (c'est-à-dire si la résistance est très proche de zéro) et n'émet aucun bruit en l'absence de chemin conducteur.

Notez que le contrôle de continuité peut parfois être combiné à d'autres fonctions sur un même paramètre.

Vérification de diode (triangle barré) :

Cette fonction permet de tester une diode, qui fonctionne comme une valve unidirectionnelle ; elle ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Le fonctionnement exact de la vérification de diode peut varier selon le multimètre. Consultez le manuel de votre multimètre pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Que sont les fils rouge et noir (sondes) ?

Où les brancher ?

Votre multimètre est probablement fourni avec des fils rouge et noir qui ressemblent à ceux de la figure ci-dessous:

Ces fils sont appelés sondes ou cordons (prononcé « leeds »). Une extrémité du cordon est une prise banane ; elle se branche sur votre multimètre.

Remarque : certains multimètres sont équipés de prises à broches, plus petites que les prises bananes ; si vous devez acheter des sondes de rechange, consultez le manuel de votre multimètre pour savoir de quel type vous avez besoin.

L’autre extrémité est appelée pointe de sonde ; c’est celle que vous utilisez pour tester votre circuit.

Conformément aux conventions électroniques standard, la sonde rouge est utilisée pour le positif et la sonde noire pour le négatif.

Bien qu'ils soient livrés avec deux sondes, de nombreux multimètres ont plus de deux emplacements pour les brancher, ce qui peut prêter à confusion.

L'emplacement exact de branchement des sondes dépend de la mesure à effectuer (tension, courant, résistance, test de continuité ou test de diode) et du type de multimètre dont vous disposez.

Nous avons fourni un exemple dans les images ci-dessous. Cependant, comme tous les multimètres sont légèrement différents, vous devrez peut-être consulter le manuel de votre multimètre.

Ce multimètre possède trois ports différents, étiquetés 10 A, COM (pour « commun ») et mAVΩ.

Le fusible entre mAVΩ et COM est calibré pour 200 mA, ce qui représente un courant relativement faible.

Ainsi, pour mesurer de faibles courants, ou des tensions ou des résistances (le multimètre est très peu alimenté lors de ces mesures), branchez la sonde noire sur COM et la sonde rouge sur le port étiqueté mAVΩ.

Le fusible entre 10 A et COM est calibré pour 10 A ; pour mesurer des courants élevés, branchez la sonde noire sur COM et la sonde rouge sur le port étiqueté 10 A.

La plupart des multimètres (sauf les plus économiques) sont équipés de fusibles pour les protéger des courants trop élevés.

Les fusibles grillent lorsqu'ils sont traversés par un courant trop élevé ; cela interrompt le courant et évite d'endommager le reste du multimètre.

Certains multimètres ont des fusibles différents, selon que vous mesurez un courant fort ou faible, ce qui détermine l'emplacement de branchement des sondes.

Par exemple, le multimètre illustré à la figure possède un fusible pour 10 ampères (10 A) et un fusible pour 200 mA (200 mA).

Utilisation d'un multimètre

Vous possédez un multimètre, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ou obtenez des mesures inattendues ?

Si c'est le cas, les sections ci-dessous vous aideront à y voir plus clair.

Comment mesurer la tension ?

Pour mesurer la tension, suivez ces étapes :

1. Branchez vos sondes noire et rouge sur les prises appropriées (également appelées « ports ») de votre multimètre.

Sur la plupart des multimètres, la sonde noire doit être branchée sur la prise « COM » et la sonde rouge sur la prise « V » (d'autres symboles peuvent également apparaître). N'hésitez pas à consulter le manuel de votre multimètre si vous avez du mal à identifier la bonne prise.

2. Choisissez le réglage de tension approprié sur le cadran de votre multimètre.

N'oubliez pas que la plupart des circuits alimentés par piles fonctionnent en courant continu, mais le réglage que vous choisirez dépendra du projet scientifique que vous réalisez.

Si vous utilisez un multimètre à sélection manuelle, vous pouvez estimer la plage de tension nécessaire en fonction de la ou des piles qui alimentent votre circuit.

Par exemple, si votre circuit est alimenté par une seule pile de 9 V, il est probablement inutile de sélectionner le réglage à 20 V, et 2 V serait trop faible.

3. Touchez votre circuit en parallèle avec l'élément dont vous souhaitez mesurer la tension.

Par exemple, la figure ci-dessous montre comment mesurer la chute de tension aux bornes d'une ampoule alimentée par batterie.

Veillez à utiliser la sonde rouge du côté connecté à la borne positive de la batterie et la sonde noire du côté connecté à la borne négative (l'inversion ne nuit pas à la sécurité, mais la tension sera négative).

Pour mesurer la tension d'une batterie

Veillez à utiliser la sonde rouge du côté connecté à la borne positive de la batterie et la sonde noire du côté connecté à la borne négative (l'inversion ne nuit pas à la sécurité, mais la tension sera négative).

Comment mesurer le courant ?

Pour mesurer le courant, suivez ces étapes :

1. Branchez vos sondes rouge et noire sur les prises appropriées (également appelées « ports ») du multimètre.

Sur la plupart des multimètres, la sonde noire doit être branchée sur la prise « COM ». Il peut exister plusieurs prises pour mesurer le courant, avec des étiquettes telles que « 10 A » et « mA ».

Remarque : Il est toujours plus sûr de commencer par la prise capable de mesurer un courant plus important. Branchez la prise rouge sur le port à courant élevé. 10 A ici.

2. Choisissez le réglage de courant approprié sur votre multimètre.

Pensez à vérifier si votre circuit est en courant continu ou alternatif, et sachez que la plupart des circuits alimentés par batterie sont en courant continu.

Si votre multimètre n'est pas à sélection automatique de gamme, vous devrez peut-être deviner l'échelle à utiliser (vous pourrez la modifier ultérieurement si la mesure n'est pas correcte).

3. Connectez les sondes du multimètre en série au courant à mesurer.

Par exemple, la figure ci-dessous montre comment mesurer le courant traversant une ampoule alimentée par une batterie.

 Veillez à utiliser la sonde rouge vers le pôle positif de la batterie, sinon la mesure sera négative.

Attention : Ne brancher pas le multimètre directement sur la batterie

Comment mesurer une résistance ?

Pour mesurer une résistance, suivez ces étapes :

1. Branchez vos sondes rouge et noire sur les prises appropriées de votre multimètre.

Sur la plupart des multimètres, la sonde noire doit être branchée sur la prise « COM » et la sonde rouge sur la prise portant le symbole « Ω ».

2. Sélectionnez le réglage de résistance approprié sur le cadran de votre multimètre.

Si vous disposez d'une estimation de la résistance à mesurer (par exemple, si vous mesurez une résistance dont la valeur est connue), cela vous aidera à choisir la plage.

3. Important : Coupez l'alimentation de votre circuit avant de mesurer la résistance. Si votre circuit est équipé d'un interrupteur, vous pouvez le faire en le mettant sur « OFF ».

S'il n'y en a pas, vous pouvez retirer les piles.

Dans le cas contraire, la mesure pourrait être erronée.

Si votre circuit comporte plusieurs composants, vous devrez peut-être retirer le composant à mesurer afin de déterminer sa résistance avec précision.

Par exemple, si votre circuit comporte deux résistances en parallèle, vous devrez en retirer une pour mesurer leurs valeurs individuellement.

Connectez une sonde de votre multimètre de chaque côté de l'objet dont vous souhaitez mesurer la résistance.

La résistance étant toujours positive et identique dans les deux sens, il est sans importance d'inverser les sondes noire et rouge

sauf s'il s'agit d'une diode, qui agit comme une valve unidirectionnelle, présentant une résistance élevée dans un sens et une résistance faible dans l'autre.

La figure ci-dessous montre comment mesurer la résistance d'une ampoule.

Mesurer une résistance

Comment effectuer un contrôle de continuité ?

Pour effectuer un contrôle de continuité (qui garantit la présence d'un chemin conducteur entre deux points de votre circuit), procédez comme suit :

1. Réglez votre multimètre sur le symbole de contrôle de continuité.

Contrôle de continuité (série d'arcs parallèles) :

Attention, ce symbole peut varier d'un multimètre à l'autre (et certains ne l'ont même pas).

2. Branchez vos sondes sur les prises appropriées.

Sur la plupart des multimètres, la sonde noire doit être branchée sur la prise « COM », et la sonde rouge sur la même prise que celle utilisée pour mesurer la tension ou la résistance (et non le courant), marquée d'un V et/ou d'un Ω.

3. Important : Coupez l’alimentation de votre circuit avant de vérifier la continuité. Si votre circuit est équipé d’un interrupteur, vous pouvez le faire en le mettant sur « off ». S’il n’y en a pas, vous pouvez retirer les piles.

Touchez deux parties de votre circuit avec les sondes.

Si les deux parties du circuit sont connectées électriquement avec une très faible résistance entre elles, votre multimètre devrait émettre un bip.

S’ils ne sont pas connectés, il n’émettra aucun son et pourrait afficher un message tel que « OL », « OVER » ou « 1 », qui signifient tous « overload ».

Le moyen le plus simple de tester cette fonction avec votre multimètre est de le tester avec un seul morceau de matériau conducteur (la plupart des métaux) et un morceau de matériau non conducteur, comme du bois ou du plastique.

Voir la figure ci-dessous pour un exemple.

Vous pouvez toucher les deux pointes

Comment vérifier une diode ?

La fonction de vérification de diode permet de déterminer le sens de circulation du courant dans une diode. Le fonctionnement exact de cette fonction varie selon les multimètres, et certains n'en sont même pas équipés.

En raison de cette diversité nous n'avons pas inclus d'instructions ici. Si vous devez vérifier une diode, consultez le manuel de votre multimètre.

Comment choisir l'échelle de tension, de courant ou de résistance, et comment lire les valeurs à différentes échelles ?

Si votre multimètre n'est pas à sélection automatique de gamme, choisir l'échelle peut s'avérer complexe, surtout si vous ne maîtrisez pas bien les préfixes métriques. Voici deux règles de base pour mesurer la tension, le courant et la résistance :

Tension :

De nombreux multimètres à sélection manuelle de gamme proposent des réglages pour 200 mV, 2 V et 20 V.

Il est très peu probable que les circuits alimentés par piles dépassent 20 V (par exemple, deux piles de 9 V connectées en série fournissent un maximum de 18 V).

Une seule pile AA ou AAA fournit 1,5 V.

Deux piles AA ou AAA combinées dans un bloc-piles fournissent 3 V, quatre fournissent 6 V et huit fournissent 12 V.

Ainsi, si vous connaissez le type de piles (et leur nombre) qui alimentent votre circuit, vous pouvez choisir une plage de tension de départ.

N'oubliez pas de choisir la tension immédiatement supérieure (comme pour mesurer une distance ; vous aurez besoin d'un mètre ruban, et non d'une règle de 30 cm, pour mesurer un objet de 45 cm de long).

Ainsi, pour un circuit alimenté par une seule pile AA (1,5 V), vous sélectionnerez le réglage 2 V.

Pour un circuit alimenté par une pile de 9 V, vous sélectionnerez 20 V.

Courant :

Pour mesurer le courant, il est toujours judicieux de commencer par le réglage le plus élevé possible (et la prise haute intensité appropriée, si votre multimètre possède plusieurs prises pour mesurer le courant), afin d’éviter de griller un fusible.

Si le courant mesuré est suffisamment faible pour utiliser en toute sécurité vos réglages basse intensité et votre prise, vous pouvez effectuer une nouvelle mesure pour obtenir une mesure plus précise.

Par exemple, supposons que votre multimètre possède une prise avec un fusible de 10 A et une autre avec un fusible de 200 mA.

Avec la prise de 10 A, vous mesurez un courant de 150 mA.

Vous pouvez ensuite mesurer à nouveau avec la prise de 200 mA (et un réglage inférieur sur le bouton).

Résistance :

Si vous mesurez un objet dont la résistance est connue, vous pouvez utiliser cette valeur pour choisir le réglage de résistance approprié.

Comme pour le courant et la tension, vous devez choisir la valeur de résistance immédiatement supérieure sur votre échelle.

Par exemple, pour mesurer une résistance de 4,7 kΩ, vous sélectionnerez 20 kΩ.

Si vous mesurez un objet dont la résistance est inconnue, vous devrez simplement deviner, mais il est difficile d'endommager votre multimètre ou l'objet testé lors de la mesure de la résistance ; ce n'est donc pas un problème majeur.

Une même valeur peut apparaître différemment lorsqu'elle est mesurée avec une échelle différente sélectionnée sur le cadran du multimètre.

Voir aussi Le Multimètre

Par exemple, mesurons la tension continue d'une pile AA (que nous prévoyons être de 1,5 V) avec un multimètre réglé sur 200 mV, 2 V, 20 V, 200 V et 600 V.

En mesurant la pile avec chaque réglage, nous obtenons les valeurs suivantes :

200mV --> 1

2V  --> 1.607

20V  --> 1.60

200V  --> 1.6

600V  --> 001

Le « 1 » indique que ce multimètre est « surchargé » : la valeur de 1,6 V est en dehors de la plage sélectionnée de 200 mV.

D’autres multimètres peuvent afficher « OVER » ou « OL » dans ce cas.

Notez que plus la plage augmente, plus la précision diminue.

À 2 V, la mesure affiche 3 décimales.

À 200 V, elle n’affiche qu’une seule décimale.

Vous devrez peut-être également tenir compte des préfixes métriques lors de la lecture du nombre sur l’écran du multimètre.

Par exemple, supposons que votre écran affiche « 6,1 » alors que vous mesurez un courant avec le réglage « 10 A ».

Cela signifie que votre mesure de courant est de 6,1 ampères.

Cependant, si l’écran affiche « 6,1 » alors que le cadran de courant est réglé sur 20 mA, cela signifie que vous mesurez 6,1 mA.

Mon multimètre ne fonctionne pas ! Quel est le problème ?

Pas de panique !

Il existe plusieurs erreurs courantes qui peuvent être facilement corrigées.

Assurez-vous que les piles de votre multimètre sont neuves.

Certains multimètres disposent d'une fonction d'économie d'énergie automatique et s'éteignent après une certaine période d'inactivité.

Si cela se produit, placez le bouton de votre multimètre sur « Off », puis rallumez-le.

Vérifiez que vos sondes sont branchées aux ports correspondant à la mesure que vous souhaitez effectuer (voir la section « Comment mesurer » ci-dessus).

Vérifiez que vos sondes sont connectées correctement à votre circuit (en série ou en parallèle) en fonction de la mesure que vous souhaitez effectuer (voir la section « Comment mesurer » ci-dessus).

Vérifiez que le réglage sur le bouton de votre multimètre est correct pour la mesure que vous souhaitez effectuer ; par exemple, pour mesurer une tension continue, assurez-vous que le courant, la résistance ou la tension alternative ne sont pas sélectionnés sur le bouton.

Si votre multimètre ne règle pas automatiquement la plage, vous devrez peut-être l'ajuster manuellement.

Si l'écran affiche toujours « 0 », cela peut signifier que la plage sélectionnée est trop élevée.

Si l'écran affiche « OL », « OVER » ou « 1 », la plage sélectionnée est peut-être trop basse.

Chaque multimètre étant différent, vous devrez peut-être consulter son manuel pour comprendre la signification de l'affichage à l'écran. Vous pourrez ensuite ajuster la plage en conséquence.

Par exemple, si vous essayez de mesurer la tension d'une pile de 9 V, mais que votre multimètre est réglé sur 2 V CC, cette plage est trop petite et vous devrez l'augmenter à une valeur supérieure, par exemple 20 V CC.

Le problème persiste ?

Un fusible de votre multimètre a peut-être grillé.

Consultez la section suivante pour des suggestions.

Comment savoir si je dois changer le fusible ?

Certains multimètres sont équipés d'un ou plusieurs fusibles qui grillent lorsqu'ils sont traversés par un courant trop important, ce qui empêche le passage de l'électricité et, espérons-le, préserve le reste du multimètre.

Sur certains multimètres, ces fusibles peuvent être remplacés s'ils grillent, mais les instructions pour les remplacer (et déterminer s'il est nécessaire de les remplacer) varient selon les modèles.

Vous devrez probablement ouvrir votre multimètre pour accéder aux fusibles.

Important : débranchez toujours les sondes avant de procéder.

Certains multimètres ont des couvercles amovibles, et d'autres ont des vis qu'il faut d'abord retirer.

Les fusibles ressemblent généralement à de petits cylindres en verre munis d'un capuchon métallique à leur extrémité et traversés par un fil fin.

Si un fusible a grillé, il peut être visiblement noirci ou carbonisé. Le fil à l'intérieur peut avoir complètement brûlé et ne plus être visible.

Comment changer un fusible ?

Important : Débranchez toujours les câbles de votre multimètre avant d'ouvrir le couvercle pour changer le fusible.

Les instructions de changement de fusible varient selon le modèle de multimètre. Consultez donc le manuel de votre multimètre.

Un tutoriel de SparkFun explique comment changer un fusible sur son multimètre, mais n'oubliez pas que ces instructions peuvent ne pas s'appliquer à votre modèle.

Notez que sur certains multimètres, surtout les moins chers, il peut être impossible de changer le fusible.

Multimètre amusant

Que puis-je faire avec un multimètre à la maison ?

N'oubliez pas que le but premier d'un multimètre est de tester les circuits et les composants électriques lors d'une expérience ou d'un projet scientifique impliquant l'électronique.

Que faire si vous n'avez pas de circuit à tester ?

Voici quelques suggestions d'expériences rapides à réaliser avec un multimètre à la maison.

Testez les piles !

Vous êtes-vous déjà demandé si un appareil ou un jouet ne fonctionnait plus parce que ses piles étaient mortes ?

Avec un multimètre, vous pouvez vérifier que les piles sont bien mortes avant de les recycler en testant leur tension.

N'oubliez pas que des piles AA et AAA neuves fournissent environ 1,5 V (une pile alcaline neuve mesure environ 1,6 V sans autre élément connecté).

Cependant, les piles seront effectivement « mortes » bien avant d'atteindre 0 V.

Par exemple, si une pile fournit 0,7 V, ce n'est probablement pas suffisant pour alimenter la plupart des appareils électroménagers qui attendent 1,5 V de sa part.

Avez-vous des piles rechargeables ?

Vous pouvez tester leur tension au fil du temps pendant leur recharge, puis tracer un graphique tension/charge. Combien de temps faut-il pour que la tension cesse d'augmenter ?

Le graphique est-il rectiligne ?

Avez-vous un objet démontable contenant un circuit imprimé, comme un vieux jouet ou une télécommande de télévision ?

Utilisez le testeur de continuité de votre multimètre (s'il en est équipé) pour vérifier quelles parties du circuit sont directement connectées.

Ou utilisez la fonction Ω pour mesurer les résistances des circuits sur le circuit imprimé.

Attention : les anciens circuits imprimés sont fabriqués avec une soudure à base de plomb, qui est toxique. Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir manipulé de la soudure et vérifiez.

Consultez les directives locales d'élimination des déchets pour savoir s'il existe des règles particulières concernant l'élimination du plomb comme déchet dangereux.

Réglez votre multimètre pour mesurer la résistance et demandez à chaque personne de la maison de prendre à tour de rôle les pointes métalliques des sondes (une dans chaque main).

Qui a la résistance la plus élevée ? La plus faible ?

Utilisez le test de continuité ou la mesure de résistance pour tester différents matériaux de votre maison.

Lesquels sont conducteurs et lesquels sont isolants ?

Connectez les cordons du multimètre à un haut-parleur à l'aide d'un câble haut-parleur et réglez le multimètre pour mesurer l'intensité du courant alternatif (ou la tension alternative si l'intensité du courant alternatif n'est pas disponible).

Qui peut obtenir le plus grand nombre d'ampères en criant dans le haut-parleur ?

Dans ce cas, le haut-parleur fonctionne comme un microphone, générant du courant lorsqu'il détecte un son.

Que ne dois-je pas faire avec mon multimètre ?

N'utilisez pas de multimètre pour tester le courant provenant des prises murales de votre maison.

Le courant provenant des prises murales est très dangereux et peut être mortel.

Ne connectez pas les sondes directement à une batterie ou à une autre source d'alimentation lorsque vous avez sélectionné un paramètre de mesure de courant.

Cela provoquerait un court-circuit entre les bornes de la batterie et un courant très élevé traverserait votre multimètre. Cela risquerait de faire sauter un fusible ou d'endommager le multimètre.