Compteur diviseur par 3 avec affichage

Dans le montage Compteur avec décodeur de ligne, vous avez monté un compteur diviseur par 3 avec décodeur de ligne. Après le dernier montage Compteur avec affichage, vous vous demandez probablement si nous pouvons ajouter l'affichage à d'autres circuits de compteur que nous avons déjà vus.

Ce montage va vous montrer que cela est possible. Ce circuit est essentiellement identique à celui du montage Compteur avec décodeur de ligne, il ne comporte que quelques modifications au décodeur de ligne pour permettre l'utilisation de l'affichage.

Comparez les schémas de ces montages et déterminez les changements apportés au décodeur de ligne et leurs raisons. Dans ce circuit, nous utilisons un multivibrateur à transistors pour les impulsions envoyées au compteur synchrone.

Le décodeur de ligne prend les sorties du compteur et les combine à l'aide des portes NON-ET pour allumer et éteindre les différents segments à LED de l'affichage. Quand vous mettez le circuit sous tension, 0, 1 et 2 apparaissent à la suite les uns des autres sur l'affichage.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée