Compteur avec affichage
Électronique / Electronic
7400, 7476

Les compteurs ne sont pas des circuits particulièrement intéressants s'ils servent uniquement à faire clignoter des diodes LED... ajoutez-leur pourtant un affichage numérique et la situation change radicalement!

Ce montage vous permet de voir vraiment un compteur binaire en action. Ce circuit est très semblable au compteur binaire du montage Circuit de compteur de base.

Le multivibrateur NON-ET fournit les impulsions au compteur. La sortie du multivibrateur donne les signaux d'horloge de la bascule. La sortie de la bascule, prise à la sortie Q, sert d'entrée aux deux portes NON-ET. (Les deux portes NON-ET ne font pas vraiment partie d'un décodeur de ligne.)

Mettez le circuit sous tension. Sur l'affichage, 0 et 1 s'allument et s'éteignent à tour de rôle. Pourquoi 0 et 1 à la place de 1 et 2?

Ce circuit est un compteur dit binaire... les nombres binaires ne comprennent que des 0 et des 1, à l'exclusion de tout autre chiffre (voir Le code Binaire). 0 et 1 ont la même signification dans le système de numération binaire que dans notre système de numération normal (ou décimal).

Que se passe-t-il si nous désirons indiquer le nombre 2 dans le système binaire? Nous ne pouvons pas écrire "2" car nous n'utilisons que 0 et 1 dans ce système. Dans ce cas, nous faisons simplement la même chose que dans le système décimal quand nous arrivons à 9... nous écrivons "10"!

En numération binaire, 10 correspond à 2 dans le système décimal. Comment écrivons-nous donc 3 en numération binaire?

Voilà... nous écrivons "11". Demandez à votre professeur de mathématiques de vous en dire davantage sur le système de numération binaire. Vous trouverez aussi des ouvrages de mathématiques sur ce sujet à votre bibliothèque. Dans les ordinateurs, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division se font sous forme binaire.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée