Tire-ligne

Cet instrument, qui a été l'élément essentiel de l'équipement du dessinateur industriel, est appelé à disparaître pour être remplacé par les mécanismes à tracer tubulaires, dont l'entretien et l'utilisation sont beaucoup plus simples. Cependant, on peut être encore obligé de les employer, surtout avec des compas.

Le tire-ligne (figure 2.61) doit être de la plus haute qualité; il doit être muni de palettes en acier trempé de grande qualité; de plus, il doit être aiguisé convenablement à l'usine. L'extrémité des palettes doit être tranchante, mais non pas au point de couper le papier.

Le modèle de type suédois, pourvu de palettes très larges qui peuvent contenir une grande quantité d'encre, est extrêmement utile pour tracer des lignes longues et épaisses (figure 2.61.b). Ce modèle est aussi adéquat pour des travaux demandant de petites quantités d'encre, étant donné qu'il est possible de régler facilement la plume pour l'épaisseur de ligne choisie et de la nettoyer facilement après usage.


Figure 2.61
Tire-lignes.

Tire-lignes spéciaux

Le tire-ligne pour les courbes (figure 2.62.a) est utilisé pour tracer des lignes flexueuses, telles que les lignes de contour sur des cartes.


Figure 2.62
Tire-lignes spéciaux

Le tire-ligne double (figure 2.62.b) est utilisé pour tracer deux lignes parallèles droites ou légèrement courbées, telles que les routes et les chemins de fer.

Encre de Chine

L'encre de Chine (figure 2.63) est composée principalement de carbone en suspension colloïdale et de gomme. Les fines particules de carbone donnent à l'encre son lustre mat et noir, et la gomme la rend à l'épreuve de l'eau et facile à sécher. La bouteille d'encre ne doit pas être laissée ouverte puisque l'évaporation entraînera un épaississement de l'encre.


Figure 2.63
Encre de Chine

Il existe une encre à dessin spéciale pour les films d'acétate et de mylar. De telles encres ne doivent pas être utilisées avec des plumes à réservoir, à moins que celles-ci soient fabriquées spécialement pour des encres à base d'acétate.
Pour nettoyer les instruments et les plumes utilisés avec de l'encre de Chine, il existe, chez les fournisseurs, des produits spéciaux de nettoyage.

Emploi du tire-ligne

Le tire-ligne (figure 2.61) est utilisé pour encrer des lignes tracées à l'aide des instruments et non pas pour tracer des lignes et du lettrage à main levée.

La méthode adéquate de remplissage de la plume est représentée à la figure 2.64.


Figure 2.64
Remplissage du tire-ligne.

Les mains peuvent être assurées, si on tient ensemble les petits doigts. Il est préférable de tourner au lieu de tirer sur le bouchon d'une bouteille d'encre neuve, ou d'une bouteille inutilisée depuis un certain temps, afin d'éviter un bris. Lorsque la plume a été remplie, elle devrait contenir environ 6 mm d'encre.

Les lignes horizontales et les lignes verticales sont tracées de la même façon que les lignes au crayon.
Construction de droites horizontales    Construction de droites verticales

La plupart des difficultés rencontrées dans l'utilisation du tire-ligne peuvent être attribuées à :

(1) une position incorrecte de la plume,

(2) un oubli des propriétés de séchage rapide de l'encre de Chine,

(3) un mauvais contrôle de l'épaisseur des lignes et des raccords mal faits.

1. Position de la plume.

La plume doit être inclinée à un angle d'environ 60° par rapport au papier et tenue dans la direction selon laquelle la ligne doit être tracée, et dans un plan vertical passant par la ligne (figures 2.65.a et 2.65.b).


Figure 2.65
Position de la main dans l'utilisation du tire-ligne.

En général, plus la plume est inclinée sur le papier, plus épaisse est la ligne; plus la plume est verticale, plus la ligne est mince. La vis de réglage est placée sur la palette droite et elle est réglée à l'aide du pouce et de l'index de la main qui tient l'instrument (figure 2.65.c).

La position correcte de la plume et la ligne tracée correspondante sont représentées à la figure 2.66.a.


Figure 2.66
Erreurs dans l'utilisation du tire-ligne

Si les palettes sont pressées contre le té ou l'équerre, elles se referment et cela réduit l'épaisseur des lignes (figure 2.64.c). Si la plume est tenue comme à la figure 2.64.C, l'encre vient en contact avec le té et le papier en même temps, de sorte qu'elle coule sous le té, ce qui produit une tache sur le dessin. Le même résultat est obtenu si, lors du remplissage de la plume, de l'encre est déposée sur l'extérieur de la palette qui touche le té. Si la plume est tenue comme à la figure 2.64.d, la palette extérieure du tire-ligne peut ne pas toucher le papier de sorte que la ligne risque d'être mal tracée.

Lorsque la ligne a été tracée correctement, on doit prendre soin de ne pas toucher l'encre humide en enlevant le té ou l'équerre. Il faut retirer soigneusement ceux-ci de la ligne avant de les soulever. Si plus de 6 mm d'encre a été introduit dans la plume, elle coulera trop facilement, ce qui augmente le danger de produire une tache.

Certains dessinateurs préfèrent placer une deuxième équerre sous la première, comme le représente la figure 2.67, pour la soulever du papier et empêcher ainsi l'encre de couler sous la rive. Cette méthode est particulièrement utile si les lignes sont épaisses.


Figure 2.67
Mise au net à l'encre.

2. Usage correct de l'encre de Chine

Une des principales difficultés se produit lorsque l'encre ne coule pas. On peut souvent remédier à une plume bouchée en touchant le ruban de papier adhésif ou le dos d'un doigt. Si la plume ne produit pas une ligne fine, les palettes ont été serrées trop fortement ensemble, l'encre a séché ou a épaissi dans la plume, l'encre dans la bouteille est trop épaisse à cause de l'âge ou de son exposition à l'air ou, enfin, la plume est émoussée et elle doit être affûtée.

La plume ne devrait jamais être remplie avant que le dessinateur soit prêt à l'utiliser, parce que l'encre sèche rapidement. Il ne faut jamais laisser l'encre sécher dans un instrument. On ne doit jamais déposer à plat un tire-ligne contenant de l'encre.

Certaines encres contiennent un acide qui peut piquer la plume, s'il arrive souvent que l'encre y sèche. L'étudiant doit nettoyer sa plume fréquemment en glissant entre les palettes un buvard rigide ou un tissu replié. Il ne faut jamais utiliser un papier émeri pour enlever l'encre sèche. On doit l'enlever en grattant la plume très légèrement à l'aide d'un canif. Il existe des tire-lignes dont les palettes peuvent être séparées pour le nettoyage.

La bouteille d'encre doit toujours être fermée lorsqu'on ne l'utilise pas, puisque l'exposition à l'air épaissit l'encre et la rend inutilisable.

3. Comment contrôler l'épaisseur des lignes

La figure 2.68 représente les diverses épaisseurs de lignes utilisées pour les dessins ou les tracés à l'encre.


Figure 2.68
Caractéristique des traits à l'encre.

Le dessinateur doit d'abord entraîner son oeil pour distinguer les fines variations et il doit aussi acquérir une habileté à produire les épaisseurs voulues. L'étudiant doit se rappeler que le réglage de la molette seulement ne suffit pas pour contrôler l'épaisseur de la ligne. Les facteurs suivants affectent l'épaisseur d'une ligne pour un réglage donné de la molette.

Facteurs qui produisent un trait plus fort:

1. Excès d'encre dans la plume.
2. Déplacement trop lent de la plume.
3. Extrémités des palettes émoussées.
4. Particules d'encre séchées sur les palettes.
5. Inclinaison trop grande de la plume par rapport au papier.
6. Surface de travail trop molle. Facteurs qui produisent un trait plus fin:
1. Quantité d'encre trop faible dans la plume.
2. Déplacement trop vite de la plume.
3. Extrémités des palettes trop aiguisées.
4. Encre fraîche et plume propre.
5. Plume tenue presque verticalement.
6. Surface de travail dure.

Avant de tracer une nouvelle ligne à l'encre sur un dessin, vous devez en vérifier l'épaisseur en traçant une ligne d'essai sur un morceau de papier distinct et dans les conditions semblables. Ne vérifiez jamais la plume à main levée ou sur un papier différent. Employez toujours une règle et utilisez un papier identique.

S'il y a trop d'encre dans la plume ou s'il faut que des lignes fraîches rencontrent des lignes déjà tracées et encore humides, il en résultera des bouts élargis et des coins arrondis (figures 2.69.a et 2.69.b).


Figure 2.69
Traits à l'encre.

Le tire-ligne est employé pour tracer des courbes irrégulières aussi bien que des lignes droites, comme l'illustrent les figures 2.78 et 2.79. Pistolets

Il faut tenir la plume presque verticalement lorsqu'elle est utilisée avec un pistolet plutôt qu'avec un té ou une équerre. Le tire-ligne doit être incliné légèrement dans la direction selon laquelle la ligne est tracée. Il doit être dans un plan vertical contenant la tangente à la courbe à la position de la plume.

Certains dessinateurs placent une équerre, sous le pistolet et en arrière de la ligne, de façon à soulever l'instrument du papier et à prévenir l'écoulement de l'encre en dessous de celui-ci. Une autre méthode efficace consiste à coller plusieurs morceaux de papier adhésif sur les faces du pistolet ou de l'équerre.

Affûtage du tire-ligne

Si un tire-ligne est soumis à un usage fréquent, ses palettes seront usées de sorte qu'il ne pourra servir à tracer des lignes correctes. La pointe appropriée est représentée à la figure 2.72.a alors qu'une pointe typiquement usée est représentée à la figure 2.72.b.


Figure 2.72
Pointes de palettes des tire-lignes.

Les palettes illustrées en (c) sont trop pointues de sorte que, dans ce cas, l'encre tend à demeurer dans la plume et à ne pas toucher le papier. Les palettes en (b) sont trop rondes ou trop émoussées de sorte que, dans ce cas, l'encre tend à couler trop facilement sur le papier.

Un autre indice d'un tire-ligne défectueux est un contact rugueux avec le papier, ou encore la nécessité d'appliquer une pression sur le papier pour faire couler l'encre. La cause de cet état est illustrée à la figure 2.73.b: une des palettes est plus longue que l'autre.


Figure 2.73
Palettes justes et palettes défectueuses.

La pierre à l'huile dure d'Arkansas est excellente pour l'affûtage des tire-lignes. Si les palettes du tire-ligne sont inégales en longueur, elles devraient d'abord être égalisées: on frotte les deux palettes, collées ensemble, sur la pierre, en n'exerçant aucune pression et en leur donnant un mouvement oscillatoire de la gauche vers la droite, comme le représente la figure 2.74.


Figure 2.74
Égalisation des palettes

Pour l'affûtage, les palettes doivent être écartées et chacune d'elles doit être aiguisée sur sa face extérieure, comme l'illustre la figure 2.75, on tourne la plume légèrement d'un côté à l'autre pour conserver la surface convexe de la palette.


Figure 2.75
Affûtage du tire-ligne

Il faut être très attentif de façon à prévenir le sur-affûtage d'une palette, ce qui la raccourcira. Les points brillants, qui indiquent l'émoussement, doivent être bien surveillés et il faut affûter les palettes jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Enfin, pour s'assurer qu'une palette n'a pas été raccourcie, il faut donner quelques légers coups supplémentaires sur la pierre, comme à la figure 2.74. Il ne faut jamais essayer d'aiguiser l'intérieur des palettes puisque cela produit toujours une légère convexité, ce qui les endommage irrémédiablement.
 


 

 

 

 

Recherche personnalisée