Technique de lettrage pour les gauchers

En général, les conseils donnés à la section Technique d'écriture s'appliquent aux gauchers. Néanmoins, ceux-ci ont effectivement certains problèmes à développer leur propre système de traits fondamentaux. Les traits, illustrés aux figures 3.18 et 3.19, sont ceux utilisés par les droitiers.

Les habitudes des gauchers varient tellement d'une personne à l'autre qu'il est futile de suggérer un système standard de traits qui conviendrait à tous les gauchers. Ils doivent expérimenter eux-mêmes avec chaque caractère pour découvrir le système qui leur convient le mieux.

Le gaucher adopte une position naturelle qui est exactement opposée à celle du droitier; il est quand même en mesure d'effectuer la plupart des traits recommandés aux droitiers avec peut-être quelques modifications mineures. Il peut, par exemple, dessiner les traits verticaux du haut vers le bas et les traits horizontaux de gauche à droite. Il peut aussi préférer tracer un trait horizontal de droite à gauche et il doit procéder ainsi s'il constate que ce mouvement est plus naturel.

 

 

 

 

Recherche personnalisée