Technique d'écriture

Toute personne peut apprendre à tracer les lettres, en autant qu'elle persiste intelligemment dans ses efforts. Même si « la pratique fait la perfection », il faut se rappeler que la pratique seule n'est pas suffisante; elle doit être accompagnée d'un effort continu d'amélioration.

Le lettrage est du dessin à main levée et non pas de l'écriture courante. Ainsi, les six traits fondamentaux et leurs directions dans l'exécution à main levée sont essentiels au lettrage (figure 3.8). Les traits horizontaux sont dessinés de gauche à droite alors que tous les autres traits sont dessinés du haut vers le bas.


Figure 3.8
Traits fondamentaux des caractères

Un bon lettrage est toujours le fruit d'un effort consciencieux; il n'en est jamais autrement. La dextérité dans le dessin des lettres a peu de relations avec celle de l'écriture courante.

Il existe trois étapes nécessaires dans l'apprentissage du tracé des lettres:

1. Connaissance de la forme et des proportions de chaque lettre ou de chaque chiffre ainsi que de l'ordre d'exécution des traits. Personne n'est en mesure de faire un bon dessin de lettres sans avoir en mémoire, d'une façon claire et précise, l'image de chaque caractère.

2. Connaissance de la composition — les intervalles entre les caractères et entre les mots. Les règles, concernant le groupement des caractères pour réaliser l'équilibre optique de l'écriture.

3. Entraînement persistant accompagné d'un effort continu d'amélioration.

En premier lieu, il faut affûter la mine en pointe bien aiguë; ensuite, il faut l'épointer très légèrement: on frotte la mine sur un papier en tenant le crayon verticalement tout en le tournant pour en arrondir la pointe.

Il faut utiliser une mine plutôt tendre, telle que la mine F ou la mine H, sur le papier ordinaire; les traits doivent être noirs et nets, non pas grisâtres et flous. La pointe s'émousse après l'exécution de quelques caractères. Pour que les traits soient toujours nets, on tourne fréquemment le crayon de façon à ce que l'usure soit distribuée uniformément.
La position correcte pour tenir le crayon est illustrée à la figure 3.9.


Figure 3.9
Position de la main pour l'écriture.

En général, les traits verticaux sont tracés du haut vers le bas avec un mouvement des doigts, tandis que les traits horizontaux sont dessinés de gauche à droite avec un mouvement du poignet. L'avant-bras doit être approximativement à angle droit avec la ligne de l'écriture et appuyé sur la planche à dessin; il ne doit jamais être suspendu dans l'air.

Si la planche est petite, on peut la tourner d'environ 45° dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que la ligne de l'écriture soit à peu près perpendiculaire à l'avant-bras. Si l'on ne peut pas déplacer la planche, il suffit de tourner le corps pour arriver à cette position relative.

Un exemple (grandeur nature) du dessin des caractères tracés selon la bonne technique est illustré à la figure 3.10.


Figure 3.10
Écriture à main levée (grandeur nature)

Dans le lettrage à l'encre, la plupart des débutants ont tendance à exercer trop de pression sur la plume, produisant ainsi des traits d'épaisseurs inégales. Il faut choisir alors une plume à écartement fixe, une plume à palette ou une plume à pointe tubulaire. On écrit en exerçant une légère pression pour laisser couler l'encre librement plutôt que de la forcer en appuyant sur la pointe.

 

 

 

 

Recherche personnalisée