Principes des dessins de tuyauterie
Introduction
De nos jours, de plus en plus de machines industrielles sont connectées à une grande variété de tuyaux et de raccords pour le drainage et l'alimentation en gaz, vapeur, huile, liquides de refroidissement et huiles de coupe, eau, air et minéraux. La figure 20-1 illustre deux systèmes de tuyauterie industriels typiques.
fig. 20-1. Systèmes de tuyauterie en usage industriel
Les plans de ce
type de systèmes sont réalisés afin de fournir au tuyauteur diverses
informations sur le type et les dimensions des pièces nécessaires à
l'installation. Bien que la plupart des plans de tuyauterie ne soient
généralement pas à l'échelle exacte, chaque pièce doit être correctement
représentée pour illustrer l'utilisation et l'assemblage prévus.
Un dessinateur de machines connaissant les tuyaux et les raccords de tuyauterie et les meilleures méthodes de représentation peut occuper un poste à responsabilité au sein de son entreprise. Lors de la conception de machines et de structures nécessitant des installations de tuyauterie, l'ingénieur spécifie généralement précisément les exigences.
Le dessinateur prépare les
plans finaux à partir des données qui lui sont fournies. Il doit maîtriser la
représentation, le dimensionnement et la spécification des raccords de
tuyauterie et des filetages. L'ingénieur compte sur le dessinateur pour vérifier
des éléments tels que l'utilisation possible des pièces standard disponibles et
les jeux ou interférences entre elles.
Le dessinateur doit être capable de lire et de comprendre les manuels, les catalogues commerciaux, les manuels de l'American Standards Association et les normes d'entreprise relatifs au dessin de tuyauterie. De telles sources de référence sont couramment disponibles dans la plupart des services de dessin.
Types de tuyaux
Les tuyaux en fonte sont fréquemment installés sous terre pour transporter le gaz, l'eau ou les eaux usées. Ils sont également utilisés pour les systèmes de vapeur basse pression. Les tuyaux en fonte sont fragiles et ne supportent pas les contraintes ou les chocs soudains. Ils sont très résistants à la corrosion (usure progressive des métaux sous l'action de produits chimiques).
Les tuyaux d'eau et de gaz sont disponibles dans des diamètres intérieurs de 7,6 à 152 cm (3 à 60 pouces) et en longueurs de 3,6 mètres (12 pieds). Les tuyaux d'évacuation pour les systèmes d'assainissement sont disponibles dans des diamètres intérieurs de 5,1 à 38,1 cm (2 à 15 pouces) et en longueurs de 1,5 mètre (5 pieds).
Les tuyaux en acier et en fer forgé sont utilisés pour transporter la vapeur, le pétrole et le gaz. Ils sont généralement utilisés pour transporter des liquides et des gaz sous haute pression et à haute température. Les tuyaux en acier sont disponibles en noir ou en galvanisé.
Les tuyaux galvanisés sont fabriqués en trempant des tuyaux en acier ordinaire dans un bain de zinc fondu. Le revêtement en zinc empêche la rouille et est souvent utilisé pour les tuyaux d'eau potable.
Les tuyaux en acier et en fer forgé de petit diamètre sont disponibles en longueurs de 12 mètres (40 pieds). Le fer forgé est plus coûteux que l'acier, mais il est considéré comme un matériau plus résistant à la corrosion.
Les tuyaux en laiton et en cuivre sont considérés comme idéaux pour résister à la corrosion, mais ils sont tous deux plus coûteux que les tuyaux en acier ou en fer forgé. Les concepteurs évitent d'utiliser des tuyaux en laiton ou en cuivre pour les conditions nécessitant des températures élevées ou des contraintes répétées. Les tuyaux en laiton et en cuivre sont disponibles en longueurs de 3,6 mètres.
Les tubes en cuivre sont souvent utilisés dans la construction de bâtiments pour la plomberie ou le chauffage. Ils sont faciles à cintrer et sont particulièrement utiles pour les systèmes comportant des coudes nécessitant un changement de direction des canalisations.
Les tubes en cuivre sont disponibles dans des diamètres d'environ 3,2 mm à 30,5 mm de diamètre intérieur. Les tubes en cuivre doux sont disponibles en bobines de 18,3 mètres. Les tubes en cuivre trempé sont disponibles en longueurs droites de 6,1 mètres. Contrairement aux tubes en cuivre doux, ils ne peuvent pas être enroulés.
Les tubes en plomb et les tubes revêtus de plomb sont souvent utilisés dans les systèmes chimiques où ils sont exposés à l'action des acides.
Les tuyaux en plastique sont de plus en plus utilisés pour les réseaux de canalisations. Extrêmement flexibles, ils sont faciles à installer. Leur utilisation est déconseillée en cas de chaleur ou de pression extrêmes. Ils sont toutefois considérés comme adaptés au transport d'acides et de substances chimiques. Leur installation souterraine est sans danger.
Dimensions des tuyaux
Lorsque le concepteur spécifie un type particulier de tuyau nécessaire à une installation, le dessinateur doit consulter les tableaux de tuyauterie appropriés pour connaître les dimensions. Pour les tuyaux jusqu'à 12 pouces de diamètre intérieur, la taille est indiquée par le diamètre intérieur. Les tuyaux de plus de 12 pouces sont mesurés et spécifiés par le diamètre extérieur (DE).
Deux termes sont importants pour désigner la taille d'un tuyau : le diamètre nominal et le diamètre réel. Tous deux servent à désigner le diamètre du trou.
Le diamètre nominal désigne la taille approximative du trou. Le diamètre nominal est toujours inférieur au diamètre réel. Le diamètre réel désigne la taille réelle du tuyau, comme illustré à la figure 20-2.
fig. 20-2. Diamètres des tuyaux
L'épaisseur de
paroi est la distance mesurée sur un côté, ou DE — DI -=- 2. Le tableau 68
répertorie les dimensions disponibles des tuyaux en fer forgé soudés selon trois
poids : standard, extra-fort et double extra-fort. Pour une même taille nominale
de tuyau, les trois poids ont le même diamètre extérieur, mais un diamètre
intérieur (DI) différent.
Des raccords identiques peuvent être utilisés, car le diamètre extérieur est identique pour chaque poids. La figure 20-3 illustre la comparaison des tailles à l'aide d'un tuyau en acier de 1/2 pouce (diamètre nominal).
fig. 20-3. Comparaison des dimensions des tuyaux
Le système ASA
(American Standards Association) désigne les tuyaux soit par leur diamètre
nominal et leur épaisseur de paroi, soit par leur diamètre nominal et leur poids
par pied.
Toutes les informations techniques relatives aux spécifications du système de tuyauterie, telles que la résistance, les limites de température, les exigences de pression, les dimensions, les matériaux et les types de tuyaux et de raccords, sont généralement fournies au dessinateur par le concepteur.
Raccords de tuyauterie
Les pièces connectées aux
tuyaux sont appelées raccords de tuyauterie. Le terme « assemblage » désigne le
processus d'assemblage des raccords.
Les raccords de tuyauterie
comprennent les coudes, les tés, les croix, les manchons, les mamelons, les
unions, les brides, etc. Ils peuvent être raccordés à la tuyauterie par filetage
ou par brasage. Des brides spéciales assemblées par boulons sont également
utilisées.
Les raccords vissés ou filetés, illustrés à la figure 20-4,
sont raccordés à la tuyauterie par simple vissage des pièces filetées.
fig. 20-4. Raccords vissés ou filetés
Les tuyaux en
acier, en fonte, en fonte malléable, en bronze et en laiton sont des matériaux
couramment utilisés pour les raccords vissés.
Les raccords vissés sont
généralement utilisés dans les petits systèmes de tuyauterie pour la plomberie
et le chauffage des bâtiments et des habitations. Ils sont généralement limités
aux tuyaux de 2-1/2 pouces ou moins, bien que des tuyaux plus grands puissent
être utilisés dans des cas particuliers.
Un composé (mélange de plomb et d'huile) est généralement appliqué sur le filetage du tuyau avant son vissage. Ce composé sert à lubrifier et à assurer l'étanchéité entre les filetages correspondants du tuyau.
Les raccords soudés, illustrés à la figure 20-5, sont fréquemment utilisés pour la plomberie et le chauffage dans la construction de maisons et de bâtiments. Les raccords pour tuyaux et tubes en cuivre sont généralement assemblés par brasure.
fig. 20-5. Raccords soudés
Les raccords
soudés, illustrés à la figure 20-6, sont largement utilisés pour assembler de
petits groupes de pièces avant expédition ou pour un assemblage rapide sur site.
fig. 20-6. Raccords soudés bout à bout
Les joints
soudés sont permanents, solides et étanches. Les sociétés de pipelines utilisent
des joints soudés pour raccorder des canalisations qui s'étendent souvent sur
des centaines de kilomètres. Les canalisations utilisées pour la construction de
garde-corps, de rampes, de clôtures, etc., sont souvent soudées.
Les raccords à brides, illustrés à la figure 20-7, sont utilisés pour les tuyaux de plus de 2 pouces.
fig. 20-7. Raccords à brides
Les raccords à
brides sont généralement utilisés sur les systèmes de tuyauterie industriels et
commerciaux lourds. Des tuyaux en fonte ou en acier sont généralement utilisés
pour ce type de systèmes.
Spécifications des raccords
Lors de l'élaboration des nomenclatures et des plans des systèmes de tuyauterie, tous les tuyaux et raccords doivent être spécifiés avec précision. Le dessinateur doit connaître autant que possible les types de tuyaux et de raccords couramment utilisés.
La méthode de préparation d'une nomenclature varie d'une entreprise à l'autre. Certaines entreprises se contentent d'indiquer le nom du fabricant et la référence catalogue du raccord requis. D'autres exigent une description plus complète de chaque raccord.
Les spécifications complètes sont disponibles dans les catalogues des fabricants et dans les manuels ASA. Dans la plupart des cas, les informations nécessaires à la description d'une pièce spécifique peuvent être trouvées en consultant ces sources. En général, un raccord peut être spécifié en indiquant simplement la taille nominale du tuyau auquel il sera connecté, le type de raccord et le matériau.
Robinet
Dans un système de tuyauterie, les vannes servent à autoriser ou à interrompre l'écoulement de liquides ou de gaz. La figure 20-8 illustre deux des types de vannes les plus courants.
fig. 20-8. Robinet
Le robinet à
soupape est utilisé pour la vapeur et les fluides, ainsi que dans d'autres cas
où le débit n'est pas critique.
Le robinet-vanne est utilisé pour l'eau et d'autres liquides.
Les vannes sont souvent représentées sur un dessin en position ouverte ou déployée afin de garantir un espace suffisant pour leur fonctionnement. Il est difficile de prévoir l'espace requis si les vannes sont dessinées en position fermée.
Raccords
Les systèmes de tuyauterie devant être ouverts fréquemment ou occasionnellement peuvent être raccordés par des raccords-unions. Les figures 20-4G, 20-6H et 20-9 illustrent les différents types de raccords.
Le raccord fileté (fig. 20-4G) est utilisé sur les tuyaux de 5 cm ou moins. Il se déconnecte en dévissant le grand collier. Le collier peut être déconnecté de la même manière sur le raccord soudé (fig. 20-6H).
Les raccords (fig. 20-9) sont utilisés pour les tuyaux de plus gros diamètre. Ils se déconnectent en retirant les boulons qui maintiennent les deux parties de la bride ensemble.
fig. 20-9. Raccords-unions : vissés et à brides
Filetages de tuyaux
Le filetage de tuyau standard
américain comprend deux types généraux : conique et droit, illustrés à la figure
20-10.
fig. 20-10. Représentation et spécification des filetages
extérieurs
Les filetages
coniques sont taillés sur une surface conique. La conicité mesure 1/16 pouce par
pied. Les filetages droits sont taillés parallèlement à l'axe, ou ligne
centrale, du tuyau. Les deux types de filetage peuvent être réalisés avec le
même nombre de filets par pouce, la même forme et la même profondeur de
filetage.
La plupart du temps, les filetages coniques sont utilisés pour
les filetages extérieurs (le filetage d'une conduite d'eau, par exemple). Les
filetages extérieurs peuvent également être droits. Les filetages droits sont
plus couramment utilisés pour les filetages intérieurs (le trou fileté d'un
coude ou d'un raccord, par exemple).
L'assemblage d'un tuyau à filetage
conique avec un raccord à filetage droit assure une étanchéité parfaite, car les
filetages correspondants s'ajustent l'un à l'autre.
Représentation des
filetages de tuyaux
Les filetages de tuyaux, comme
les filetages de vis, peuvent être représentés sur un dessin sous forme
simplifiée, schématique ou détaillée, quel que soit le diamètre du tuyau. Les
méthodes d'illustration des filetages de tuyaux sont présentées aux figures
20-10 et 20-11.
fig. 20-11. Représentation et spécification des filetages
internes des tuyaux
Sur les dessins
d'assemblage, les vues en coupe des filetages de tuyaux sont généralement
représentées en détail (figure 20-10C).
Par souci de simplicité, les
filetages coniques des tuyaux sont souvent représentés par des filetages droits.
Dans tous les cas, une note doit préciser le type de filetage souhaité. Sur le
dessin des filetages coniques, la conicité est souvent exagérée. Voir les
figures 20-10 et 20-11 pour les spécifications du filetage.
Engagement
du filetage
L'engagement du filetage désigne la distance entre une pièce et sa pièce d'accouplement afin d'obtenir un assemblage étanche. L'engagement du filetage varie selon la taille du tuyau. Le tableau 68 indique également la distance d'engagement recommandée pour les filetages coniques de 1/8 pouce à 4 pouces.
Les dimensions indiquées dans le tableau peuvent varier légèrement d'un filetage à l'autre, mais elles sont considérées comme suffisamment précises pour la plupart des applications. Les informations contenues dans ce tableau sont particulièrement utiles au dessinateur lorsqu'il prépare le plan d'un système de tuyauterie nécessitant une implantation précise.
La colonne « Dimension du foret de taraudage » aide le dessinateur à spécifier la taille de foret de taraudage appropriée pour les trous filetés adaptés aux pièces d'accouplement.
Dessins de tuyauterie
Il existe deux types de dessins de tuyauterie. Chaque type permet d'indiquer l'emplacement, les spécifications et la disposition des tuyaux et des raccords d'un système. Les deux types seront illustrés et expliqués séparément.
Dessins à deux lignes
La figure 20-12 présente un exemple de dessin à deux lignes réalisé pour fournir des informations détaillées sur les composants d'un système de tuyauterie. Les dessins à deux lignes sont généralement réalisés à grande échelle.
fig. 20-12. a Dessin de tuyauterie à deux lignes
Les échelles
inférieures à 1/4 pouce = 1 pied réduisent la taille des raccords, rendant les
pièces souvent difficiles à comprendre sur le dessin.
La plupart des dessinateurs évitent donc d'utiliser une échelle inférieure à 1/4 pouce = 1 pied. Les tuyaux longs et continus sont souvent dessinés avec une interruption afin de représenter l'ensemble du système sur un seul dessin.
Les lignes extérieures des tuyaux sont espacées pour représenter leur diamètre extérieur. En général, les raccords filetés sont représentés à l'aide des symboles indiqués dans le tableau 66, les tableaux 68 à 70 et 72 à 75.
Ces symboles reproduisent fidèlement la forme réelle. Les raccords à brides et les raccords soudés sont généralement dessinés à l'échelle. Les dimensions des éléments d'un raccord omis dans les tableaux peuvent être estimées et dessinées pour représenter la forme approximative.
Un dessin de tuyauterie à deux lignes peut être réalisé en une, deux ou trois vues. Une seule vue suffit généralement à illustrer une installation complète lorsque la plupart, voire la totalité, des tuyaux et raccords doivent être installés dans un même plan, comme illustré à la figure 20-12.
Deux ou trois vues peuvent être nécessaires pour fournir les informations nécessaires pour des systèmes de tuyauterie plus complexes. Le principal inconvénient de l'utilisation de plusieurs vues est qu'un ou plusieurs tuyaux et raccords se prolongent souvent derrière d'autres tuyaux et raccords ou les chevauchent, ce qui rend le dessin confus et difficile à comprendre.
Les spécifications des pièces sont indiquées dans une note sur le plan et placées près du raccord. Des repères reliant la note au raccord peuvent être utilisés si nécessaire. Une nomenclature est généralement dessinée sur la feuille.
Les dimensions des tuyaux et des raccords sont toujours données d'axe en axe. Les longueurs des tuyaux ne sont généralement pas indiquées sur le plan. Il est d'usage de laisser ces données à l'appréciation du tuyauteur.
Schémas unifilaires
La figure 20-13 est un exemple de schéma unifilaire d'un système de tuyauterie, utilisé pour illustrer la disposition des tuyaux et des raccords à petite échelle.
fig. 20-13. Schéma unifilaire de tuyauterie
Dans ce cas,
seuls les axes centraux des tuyaux sont dessinés, quel que soit leur diamètre.
L'axe central est représenté par un trait plein. Les symboles pour les schémas
unifilaires sont présentés dans le tableau 67. La taille des symboles est
laissée à l'appréciation du dessinateur.
Ils peuvent être dessinés à l'aide d'instruments ou de gabarits commerciaux.
L'échelle des schémas unifilaires peut être aussi petite que 1/8 pouce = 1 pied et les symboles peuvent être dessinés à une taille appropriée pour représenter la forme approximative. Dans certains cas, un système de tuyauterie peut être représenté en un seul trait par une, deux ou trois vues. La figure 20-13 illustre une disposition à deux vues.
Les schémas unifilaires sont relativement faciles à réaliser et nécessitent donc moins de temps que les schémas bifilaires. Ils sont souvent utilisés pour les schémas expliquant le fonctionnement d'un système de tuyauterie, ainsi que pour les études ou les travaux de réparation. Les dimensions et spécifications des tuyaux et raccords sont indiquées sur le schéma de la même manière que sur les schémas bifilaires.
Une attention particulière doit être portée au dessin des virages ou des changements de direction d'écoulement dans le système de tuyauterie lors de la réalisation d'un schéma unifilaire. Par exemple, un coude à 90°, orienté vers l'extérieur, serait représenté comme sur la figure 20-13 au point A. Le coude orienté vers l'extérieur serait représenté comme sur la figure 20-13 au point B.
Vues développées
Une autre méthode de réalisation d'un schéma unifilaire, appelée vue développée, consiste à dessiner les tuyaux et raccords comme si l'ensemble du système était basculé ou aplati sur un seul plan, comme sur la figure 20-14.
fig. 20-14. Vue développée
Dessins schématiques
La figure 20-15, un dessin schématique, montre les tuyaux et les raccords tels qu'ils apparaîtraient dans l'espace. Cette méthode est probablement la plus claire pour illustrer l'emplacement et la disposition des pièces d'un système de tuyauterie. Les changements de direction et les différents niveaux des tuyaux peuvent être clairement indiqués.
fig. 20-15. Dessin schématique
Tous les tuyaux
verticaux sont représentés par des lignes verticales. Les tuyaux qui s'éloignent
vers la droite ou la gauche sont généralement dessinés à des angles de 30° ou
45°.
Les symboles utilisés pour les dessins unifilaires peuvent également être utilisés pour les dessins schématiques avec de légères modifications. Les barres transversales des symboles sont dessinées de manière à apparaître dans le plan formé par le coude du tuyau.
Préparation des dessins de tuyauterie
La plupart des dessinateurs réalisent un croquis à main levée avant de commencer un tracé de tuyauterie. L'échelle du dessin et l'emplacement final de chaque pièce sur le dessin peuvent ainsi être planifiés. Les symboles appropriés sont sélectionnés dans les tableaux. Un temps de dessin considérable peut être économisé en préparant un croquis préliminaire avant de réaliser le dessin final à l'échelle.
Le dessinateur commence le dessin en traçant les axes centraux de tous les tuyaux. Des axes plus courts, marquant l'emplacement exact de chaque symbole, sont ensuite appliqués au dessin.
Le tuyau et les symboles sont ensuite dessinés. Le dessin est complété par l'application des dimensions et des notes nécessaires, ainsi que par l'ajout de la nomenclature des pièces.
Questions de révision (les réponses ne sont pas données).
1. Pourquoi les tuyaux en fonte ne sont-ils pas recommandés pour les conditions nécessitant des contraintes soudaines ?
2. Définir la corrosion.
3. Que signifient les abréviations ID et DE ?
4. Quel type de tuyau est recommandé pour le transport de liquides sous haute pression : la fonte ou l’acier ?
5. Quelle est la différence entre un tuyau noir et un tuyau galvanisé ?
6. Quel matériau de tuyauterie résiste le mieux à la corrosion : le fer forgé ou l’acier ?
7. Quel matériau de tuyauterie est le plus cher : le laiton, l’acier ou le fer ?
8. Nommez un avantage majeur des tubes en cuivre pour la plomberie ou le chauffage dans la construction.
9. Quel type de tube peut-on acheter en bobines : le cuivre dur ou le cuivre tendre ?
10. Dans quelles conditions les tuyaux en plomb et les tuyaux revêtus de plomb sont-ils utilisés ?
11. Pourquoi les tuyaux en plastique sont-ils de plus en plus utilisés dans les systèmes de tuyauterie ?
12. Définir le diamètre nominal et le diamètre réel des tuyaux.
13. En quoi les trois poids des tuyaux en acier et en fer forgé diffèrent-ils ?
14. Par quelles méthodes les tuyaux utilisés dans un système de tuyauterie sont-ils spécifiés sur un plan ?
15. Qu'entend-on par raccords de tuyauterie ?
16. Nommez les différentes méthodes de fixation des tuyaux aux raccords.
17. À quoi sert un composé pour tuyaux ?
18. Dans quelles conditions utilise-t-on des raccords soudés ?
19. À quoi sert un robinet ?
20. À quoi sert un raccord !
21. Comment un raccord peut-il être spécifié sur les plans ?
22. Quelle est la conicité d'un filetage conique ?
23. Dans la plupart des applications, pour quel type de filetages les filetages coniques sont-ils couramment utilisés ? Filetages droits ?
24. Définir l'engagement du filetage.
25. Il est courant de représenter les filetages coniques des tuyaux comme des filetages droits sur un plan. Expliquez.
26. Lorsqu'un filetage conique est dessiné, la conicité est souvent exagérée. Pourquoi ?
27. Quel est l'objectif principal d'un dessin de tuyauterie à deux lignes ?
28. Comment les raccords de tuyauterie sont-ils représentés sur les dessins à deux lignes ?
29. Dans quelles conditions peut-on n'obtenir qu'une seule vue d'un dessin de tuyauterie à deux lignes ?
30. Les longueurs de tuyaux ne sont généralement pas indiquées sur le plan. Ces données sont laissées à l'appréciation de qui ?
31. Quel est le principal avantage d'un dessin de tuyauterie unifilaire ?
32. Que représente le trait sur un dessin unifilaire ?
33. Décrivez une vue développée.
34. Pourquoi les dessins unifilaires sont-ils particulièrement utiles ?
35. Un schéma illustré est considéré comme le moyen le plus clair de représenter les composants d'un système de tuyauterie. Expliquez.
36. À quelques légères différences près, quels sont les symboles utilisés pour les schémas illustrés ?
37. Quels sont les avantages de réaliser un croquis à main levée avant de réaliser un dessin de tuyauterie ?
Problèmes
Problème 20-1
Réalisez un dessin à deux lignes en une seule vue du système de tuyauterie illustré à la figure 20-I.
figure 20-I
Utiliser des tuyaux en acier forgé de 1/2 pouce et 1 pouce et des raccords vissés en fonte de 125 livres.
Dimensionner l'emplacement et identifier chaque raccord par une note.
ÉCHELLE : 1/4 po = 1 pi - 0 po
Problème 20-2
Réaliser un schéma unifilaire à vue unique du système de tuyauterie illustré à la figure 20-I.
Utiliser des tuyaux en cuivre dur et des raccords soudés. Omettre les dimensions et les notes.
ÉCHELLE : 1/4 po = 1 pi - 0 po
Problème 20-3
Réaliser un schéma unifilaire à vue unique du système de tuyauterie illustré à la figure 20-I.
Utiliser des tuyaux en laiton et des raccords vissés. Omettre les dimensions et les notes.
ÉCHELLE : 1/4 po = 1 pi - 0 po
Problème 20-4
Réaliser un schéma bifilaire à vue unique du système de tuyauterie illustré à la figure 20-II.
figure 20-II
Utiliser des tuyaux en laiton de 3/8" et 1/2" et des raccords vissés.
Problème 20-5
Créer une vue en plan du système de tuyauterie avec les raccords vissés, comme illustré à la figure 20-II. La vue en plan (de dessus) est illustrée.
Dimensionner l'emplacement de chaque raccord.
Omettre les notes.
ÉCHELLE : 1/4" = 1' - 0"
Problème 20-6
Créer un schéma du système de refroidissement illustré à la figure 20-II.
Dessiner le schéma environ quatre fois plus grand que l'illustration du livre.
Représenter toutes les pièces, autres que les tuyaux et les raccords, approximativement comme indiqué sur le schéma, figure 20-III.
figure 20-III
Appliquer toutes les notes à votre schéma et identifier toutes les pièces.
Omettre les dimensions.
Toutes les vannes illustrées sont des robinets-vannes.
Utiliser des tuyaux en laiton de 1/2" et des raccords vissés.
Problème 20-7
Représentez schématiquement le système de tuyauterie et le système de trempe illustrés à la figure 20-IV.
figure 20-IV
Les réservoirs mesurent 60 cm de large, 90 cm de profondeur et 1,80 m de long.
Calculez au gallon près la capacité d'eau de chaque réservoir, ainsi que le poids total de chaque réservoir rempli jusqu'au niveau d'alimentation.
Chaque réservoir pèse 54 kg.
(L'eau pèse 28 kg par pied cube ; 4,5 litres d'eau équivaut à environ 0,33 m³.)
Raccordez les conduites d'alimentation et de drainage existantes aux réservoirs.
Installez des robinets-vannes aux emplacements marqués A sur l'illustration.
Utilisez des tuyaux en acier forgé de 50 mm (2 pouces) et des raccords vissés en fonte de 113 kg (250 livres).
Utilisez une bride soudée aux emplacements typiques du sol et du réservoir marqués B.
Localisez et identifiez chaque raccord.
ÉCHELLE : 1/2" = 1' - 0"
Problème 20-8
Réalisez un schéma unifilaire à deux vues du système de tuyauterie (y compris les réservoirs) comme illustré à la figure 20-IV.
Dimensionnez l'emplacement de chaque raccord et les dimensions des réservoirs.
Préparez une nomenclature pour tous les tuyaux et raccords. (Voir le problème 20-7 pour les dimensions et les spécifications.)
ÉCHELLE : 1/2" = 1' - 0"
Problème 20-9
Réalisez un schéma du système de tuyauterie illustré à la figure 20-V.
figure 20-V
Concevez un système de tuyauterie comme suit : 1.
Raccordez la vanne de commande hydraulique à la pompe.
2. Raccordez le tuyau d'alimentation à la vanne de commande hydraulique à l'emplacement marqué A.
3. Indiquez les raccords appropriés à chaque joint. Localisez-les par leurs dimensions et identifiez chaque raccord.
Utilisez des tuyaux en acier forgé et des raccords en fonte de 125 livres.
ÉCHELLE : 1/4" = 1' - 0"