Vibreur électronique

 

 

Vous pouvez utilisez ce vibreur électronique comme dispositif de signalisation ou sonnerie de porte.

Quand le montage est prêt, appuyez sur le manipulateur. Le haut-parleur doit produire un "ronflement" très sonore. Touchez ensuite au boîtier du relais tout en continuant à appuyer sur le manipulateur. Que se passe-t-il? (N'ayez pas peur, vous ne risquez pas de vous électrocuter).

 

Le boîtier du relais vibre. En effet, l'interrupteur interne du relais s'ouvre et se referme rapidement. Jetez un coup d'œil au schéma et essayez d'expliquer ce qui se passe.

 

Quand vous appuyez sur le manipulateur, le courant passe. Quand il arrive au relais, l'interrupteur interne est actionné et ouvre le circuit. Le courant passant dans le relais est alors coupé et le circuit se ferme de nouveau. Dès que le courant arrive de nouveau au relais, l'interrupteur interne ouvre encore le circuit et recommence le cycle complet. Le condensateur joue aussi un rôle important en se chargeant et se déchargeant à chaque ouverture et fermeture du circuit.

 

Dans ce montage, le relais qui s'ouvre et se ferme constamment sans atteindre un état stable ressemble un peu à un chien qui essaie d'attraper sa queue.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil