Fonctionnement de base d'un phototransistor
Électronique

Dans ce projet, vous allez faire un circuit afin de comprendre le fonctionnement de base des phototransistors. Vous remarquerez que le phototransistor a un symbole similaire à celui du transistor, mais qu’il n’a pas de borne de base.

Dans le transistor, le courant circulant dans la base est amplifié et le courant du collecteur circule. Dans le phototransistor, la lumière entrante agit comme le courant de base et le courant du collecteur circule en fonction de la quantité de lumière entrante.

Dans ce circuit, lorsque le phototransistor reçoit une lumière intense, il s'allume et la LED1 s'allume. Lorsque la lumière entrante est faible, la LED1 a une luminosité proportionnelle à la lumière entrante.

Après avoir câblé ce projet, mettez l’appareil sous tension. La LED1 est allumée lorsque la lumière tombe sur le phototransistor.

Déplacez lentement votre main sur le phototransistor. Qu'est-il arrivé?

Vous auriez dû voir la LED1 devenir plus faible jusqu'à ce qu'elle s'éteigne enfin. Les phototransistors sont appliqués en tant que photo-capteurs. Ils détectent la commutation ON / OFF de la lumière en mode sans contact, sans nécessiter de contact mécanique.

Par exemple, si vous dirigez un faisceau sur un phototransistor, vous pouvez compter le nombre d'objets susceptibles d'avoir traversé le faisceau.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée