Vérificateur de reflexes électronique

 

 

Ce projet a été inclus pour vous permettre de comparer vos réflexes à ceux de quelqu'un d'autre. Ce circuit est une adaptation du circuit de contrôle à relais à poussoir du projet Oscillateur de pratique de code avec contrôle de tonalite dans la section Systèmes de communication.

 

Le jeu se joue à deux, de la façon suivante:

 

1.       Demandez à une personne de placer son doigt sur le commutateur à curseur et de se préparer à le baisser (OFF) au signal.

 

2.       Demandez à une seconde personne de placer son doigt sur la clé et de se préparer à appuyer dessus (ON) au signal.

 

3.       D'abord fermer l’interrupteur. Ceci fait deux choses: allume la lampe et complète le circuit pour permettre de commencer le jeu.

 

4.      Donnez le signal. Si la lampe demeure allumée, la personne qui contrôle le commutateur à curseur gagne. Si la lampe s'éteint, la personne qui contrôle la clé gagne. Il n'existe pas d'égalité à ce jeu.

 

D'autres clés peuvent être ajoutées en parallèle à celle fournie, et d'autres commutateurs normalement fermés ajoutés en série pour former des équipes. Ce genre de circuit a été utilisé pour des équipes de jeux où l'équipe qui gagne a la première chance de répondre à une question.

 

Ce circuit est la version électronique du circuit de contrôle à relais à poussoir. Le circuit clé-commutateur doit être complété pour que la base-polarisation du transistor excite le relais. Après que le relais a été excité, les contacts fermés complètent le circuit base-polarisation du transistor. Le circuit clé-commutateur n'a alors plus de contrôle. Le relais est mis au repos en ouvrant le circuit de bobinage d'excitation à l'émetteur du transistor.

 

De toute évidence, si le commutateur est ouvert avant que la clé ne soit fermée, le circuit ne peut être complété et le relais demeure au repos.

 

La diode au silicium (Si) en parallèle au relais empêche l'énergie de choc en provenance du relais d'endommager le transistor (en recirculant ce courant de choc dans le relais). Il n'est pas requis pour ce circuit mais il est inclus comme rappel que tous les circuits de haute régularité doivent avoir un moyen quelconque de contrôler cette énergie de choc dommageable.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil