Transmetteur à tonalité modulée

Ce projet est un second transmetteur à ondes entretenues modulées amélioré. Celui du projet précédent produit un signal d'audio puissant mais déformé au récepteur tandis que ce projet fournit les mêmes résultats mais avec un signal de bien meilleure tonalité.

La consommation de courant de la pile, avec ce transmetteur, n'est que de 0.5 mA sans modulation et de 3 mA avec modulation. C'est environ ¼, du courant requis par le circuit du projet précédent. A cause de cette basse exigence de courant, la puissance de sortie est aussi plus faible, alors vous désirerez peut-être utiliser une antenne pour ce transmetteur.

Vous aimerez peut-être essayer différentes tensions de pile de 3 à 12 volts avec ce transmetteur. Vous voudrez aussi expérimenter avec les valeurs de résistances mais ne diminuez pas la 100K au-dessous d'environ 22K, ou celle de 470K au-dessous de 47K.

Remarquez l'effet de ces changements sur la tonalité et la fréquence. Si vous possédez un VOM, vous voudrez voir l'effet que ces changements font sur la consommation de courant de pile. La sortie d'oscillateur d'audio peut être entendue en connectant l'écouteur à travers un des bobinages du transformateur d'entrée. Comparez ceci avec celui du récepteur AM qui est syntonisé à la fréquence du transmetteur.

 Amusez-vous bien!

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil