Radio à transistor étrange

Si vous pensiez que le schéma du dernier montage était étrange, que pensez-vous donc de celui-ci? Il comprend un transistor, mais pas de piles!

Quand le montage est prêt, branchez l'écouteur et écoutez. Réglez la commande d'accord. Entendez-vous quelque chose? Si vous avez pu entendre des stations avec le dernier montage, vous devez pouvoir les entendre également avec celui-ci.

Mettez maintenant votre cerveau à contribution: pourquoi le transistor de ce montage se comporte-t-il comme une diode?

Le savez-vous? Eh bien, ce transistor représente en fait deux diodes dos à dos. L'une est représentée par le circuit émetteur/base et l'autre par le circuit collecteur/ base. Pour cette raison, dans nos circuits à transistor, nous avons des courants émetteur/base et collecteur/ base... et vice versa (voyez le montage présentation du transistor).

Essayez aussi différents transistors et différents éléments du transistor. Vous devriez trouver que le transistor 2SA est un amplificateur base fréquence et fonctionnent bien avec les sections C-B ou E-B du transistor utilisés comme détecteur à galène. Le 2SC est un transistor amplificateur base fréquence qui n'est pas aussi efficace pour les niveaux de signaux très bas obtenus avec le radio à galène.

Une radio à galène à transistor peut donner de très bons résultats de haute fidélité. Possiblement pour cette raison (et aussi pour le coût), certains fabricants de radio à transistors ont utilisé des transistors comme diodes de détection tout comme vous avez fait ici. Une radio à 8 transistors peut donc avoir un de ses transistors fonctionnant comme une diode.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil