Émetteur PO à deux transistors

Il ne s’agit plus d’un appareil à modulation de fréquence fonctionnant sur la gamme des ondes ultra-courtes, mais d’un émetteur travaillant sur la bande de radiodiffusion petites ondes avec modulation d’amplitude, c’est-à-dire par oscillations de l’intensité du courant.

L’émission peut donc être reçue avec un radio récepteur ordinaire. La portée varie entre 5 et 20 mètres, selon la construction de l’immeuble et la longueur de l’antenne émettrice, cette portée dépendant également de la sensibilité et de la sélectivité du récepteur utilisé.

La figure 98 indique le schéma principe de cet émetteur.

La partie haute fréquence utilise un transistor AF116 ou AF126.

Les oscillations sont entretenues au moyen du condensateur de 150pF placé entre l’émetteur et le collecteur de T1.

La résistance ajustable et le condensateur C2 servent à la polarisation de la base de T1.

La bobine L1 et le condensateur variable C1, constituent, le circuit accordé déterminant la fréquence de travail.

Cette même bobine sert de charge de collecteur pour T1.

L’introduction des tensions basse fréquence s’effectue au niveau de l’émetteur grâce à T2.

La base, de ce dernier est polarisée par R1.

Les tensions de modulation sont appliquées à la base de T2 par l’intermédiaire de C4. Ces tensions de modulation peuvent provenir d’un microphone électrodynamique de 1 à 2KΩ d’impédance, ou bien d’un petit haut-parleur et de son transformateur d’adaptation (fig. 99).

Le bobinage L1 comporte 70 spires jointives de fil de 0,3mm sous soie, bobinées sur un bâtonnet de ferrite de 50mm de long.

Il est utile de prévoir sur le cadre un morceau de papier destiné à recevoir l’enroulement de manière à pouvoir le déplacer et modifier ainsi le coefficient de self induction.

Le condensateur variable de 365pF peut être un modèle quelconque.

Enfin, tous les bobinages PO utilisés dans les récepteurs à transistors que nous avons décrits, conviennent.

Le montage et le câblage ne posent aucun problème, la disposition des éléments n’étant pas critique. Repérage électrodes des transistors (fig. 100).

La mise en marche et le contrôle de l’appareil sont simples. Le récepteur adopté doit être tout d’abord réglé en bas de la gamme PO sur une position du cadran qui ne corresponde pas à celle d’une émission de radiodiffusion.

On place alors le récepteur à 2 ou 3 m de l’émetteur et l’on accorde ce dernier au moyen de C1.

Si tout est normal, vous devez entendre un battement ou sifflement important lorsque l’émetteur est sur la même fréquence que le récepteur. Ce sifflement est produit en partie par la réaction directe du haut-parleur sur le microphone.

S’il n’en était pas ainsi, il conviendrait de modifier la polarisation de base au moyen de la résistance ajustable.

Suivant l’application le condensateur variable pourra être remplacé par un modèle fixe dont la valeur sera déterminée approximativement en fonction de la position des lames du condensateur variable.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée