Radio à deux transistors

Ceci est un récepteur à deux transistors qui a suffisamment de gain et de sélectivité pour exciter un haut-parleur à un volume adéquat. Comme pour tous les radios simples comme celui-ci, utilisez un bon système d'antenne et de prise de terre. Pour  l'antenne utilisez la connexion qui donne les meilleurs résultats.

L'étage du détecteur utilise une diode au germanium (Ge) et une impédance de charge de 22K au détecteur. Essayez le fonctionnement sans la résistance de 22K. Remplacez-la par un circuit ouvert.

 Les résultats sont_________(pires, améliorés) pour les postes faibles et_________(pires, améliorés) pour les postes puissants.

L'étage du Q1 est un amplificateur d'audio de classe A qui utilise son propre courant pour se polariser. C'est-à-dire que la polarisation de base vient du courant de la tension du collecteur à travers la résistance de 220K. Ce courant de polarisation donne une certaine stabilité à cause de la réaction CC inversée. La réaction CA aide aussi à réduire la distorsion.

L'étage du Q2 est un amplificateur d'audio de classe A qui utilise une polarisation universelle. L'arrangement de polarisation utilise toujours un diviseur de tension à deux résistances pour obtenir la tension de polarisation de base, puis une résistance série à coefficient de température négligeable à l'émetteur. Un condensateur de 470 uF est utilisé pour éliminer la réaction CA de la résistance de 470 ohms tout en lui permettant de fournir une réaction CC pour obtenir une bonne stabilité pour I étage.

La résistance de 100 ohms et le condensateur de 100 uF forment un filtre de découplage pour la polarisation CC passée à l'étage du Q1. Ce circuit élimine la tendance d'osciller à cause de l'impédance de la pile qui, autrement, pourrait permettre à ces étages de gain élevé d'osciller (à cause de la réaction de la tension CA développée à travers l'impédance).

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil