Oscillateur d’onde sinusoïdale à base distorsion

 

 

Le but de ce projet est de construire et d'étudier un oscillateur d'onde sinusoïdale à basse distorsion. Ce projet devrait être construit et utilisé après que vous avez construit et étudié le projet précédent Oscillateur d’audio à onde sinusoïdales dans la section Oscilloscope. Cet oscillateur est meilleur que celui du projet précédent parce qu'il n'a pas de transformateur avec ses caractéristiques non linéaires inhérentes pour causer de la distorsion.

 

Le réglage pour une basse distorsion est semblable au précédent, écoutez la tonalité et réglez le contrôle pour la tonalité simple la plus pure. Commencez avec le contrôle près du maximum.

 

La fréquence de fonctionnement est d'environ 300 hertz, au réglage minimal de distorsion du contrôle. Si les oscillations ne peuvent être continuées, les piles de 3 volts et de 9 volts peuvent être connectées en série pour obtenir le gain plus élevé requis pour soutenir les oscillations.

 

Ce circuit est un oscillateur de base populaire connu sous le nom d'oscillateur à déphasage RC. Vous trouverez la description de ce circuit dans bien des livres de théorie. Les oscillations ont lieu à la fréquence où la valeur du circuit RC cause un déphasage de tension de 180°.

 

Le déphasage de 180° est requis pour obtenir une réaction régénérative pour un étage d'émetteur commun comme celui-ci. Une tension à la base apparaît au collecteur, amplifiée, et déphasé par 180° d'avec la tension d'entrée. Alors, pour retourner cette tension à l'entrée à la même phase que la tension d'entrée d'origine (phase régénérative) un déphasage de 180° est requis.

 

 

Le réseau RC (résistance-condensateur) est composé des trois condensateurs, de résistances de 4.7K, 10K et 50K, et la résistance d'entrée B-E du transistor cause exactement un changement de phase de 1 80° à seulement une fréquence. C'est la fréquence d'oscillation d'onde sinusoïdale.

 

Un réseau RC peut déphaser une tension par l'action du condensateur sur le flux de courant du circuit. Un condensateur fonctionnant seul peut causer que le courant soit en avant de 90° de la tension. C'est-à-dire que le courant maximum (et minimum) est 90° en avant du maximum (et du minimum) de la tension.

 

Toute résistance dans le circuit rend cette différence de phase moindre que 90°. Avec une certaine résistance, le déphasage peut être exactement 60° en avant. Puis, si trois de ces réseaux RC sont connectés en série, nous pouvons obtenir 60 + 60 + 60 = 180° et ("bingo"!) nous obtenons le bon déphasage d'oscillation.

 

Ce circuit ménage les piles (seulement 1 mA) mais ne doit pas être chargé beaucoup ou les oscillations ne peuvent pas être entretenues. Un écouteur à cristal ne représente pas une bien grosse charge pour ce circuit, il est donc idéal.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil