Oiseau contrôlé par la lumière
Électronique

Vous remarquez que sur le diagramme schématique, toutes les pièces semblent raccordées les unes aux autres. Autrement dit, si vous aviez effectué vos raccordements conformément au diagramme schématique, vous auriez raccordé les pièces de façon à les connecter entre elles sur la plaquette perforée.

Retrouvez, par exemple, le condensateur céramique de 0,047 µF sur le diagramme schématique à l'aide de son symbole et de l'indication C1. Ensuite, suivez la ligne provenant du dessus du symbole du condensateur. Vous remarquez que C1 est raccordé au condensateur C3 et au transistor, à toutes les résistances, au condensateur électrolytique, etc.

Comment peut-il être raccordé à toutes ces pièces alors que vous ne l'avez connecté qu'à un seul endroit?

Rappelez-vous que les cinq trous d'une même ligne et d'un même groupe possèdent un point de raccordement identique. Par exemple, si vous raccordez une broche d'une résistance à la même ligne que la broche d'un condensateur, vous raccordez la résistance au condensateur.

En outre, si l'autre broche de la résistance est raccordée à une ligne avec un fil connecté à une borne, vous raccordez automatiquement la borne à la résistance et au condensateur.

Examinez à présent votre ensemble de montage. Regarder la broche de la cellule CdS et la broche de la commande (CONTROL). Vous avez raccordé la cellule CdS à la commande. Quand vous tournez la commande, elle envoie un signal à la cellule Cds qui modifie le chant de l'oiseau.

Examinez maintenant les autres pièces du diagramme schématique ainsi que le montage que vous venez de réaliser, de façon à comprendre comment les pièces sont connectées entre elles. Vous voyez comment les signaux voyagent d'une pièce à une autre.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée