Oscillateur d’alarme à haute puissance

 

 

Ce projet est un oscillateur de puissance qui vous surprendra de la puissance qu'il peut rendre par un circuit à un seul transistor.

 

Le fonctionnement du circuit est simple. La résistance de 10K fournit le courant à la base du transistor pour le mettre complètement en marche lorsque la clé est d'abord fermée. La source initiale de ce courant de base est l'alimentation de 12 volts et la tension induite à la demi-partie inférieure du bobinage à prise centrale du transformateur.

 

Après un laps de temps, le noyau du transformateur devient saturé du flux magnétique et la tension induite tombe à zéro. Au moment où ceci se passe, le courant de base du transistor est suffisamment réduit pour permettre au transistor de commencer à sortir de l'état de marche complète.

 

Au moment ou le transistor commence à sortir de l'état de marche, la baisse de courant de collecteur au transistor fait diminuer le champ magnétique du transformateur. Cette baisse de flux induit une tension de polarisation inverse pour tenter d'arrêter encore plus le transistor.

 

Cette action est régénérative, parce qu'un changement au courant du collecteur cause la polarité de la tension de base induite qui accroît ce changement (baisse) dans le courant de collecteur. Ce changement d'état de pleinement en MARCHE à pleinement ARRÊTÉ se passe très rapidement.

 

Après un laps de temps, le champ magnétique affaissant commence à ralentir à mesure qu'il approche de son alimantation minimale.

 

La tension de polarisation causée par le changement de flux magnétique est excédée par la tension fournie par les piles, et le transistor est remis en marche à nouveau pour recommencer le cycle.

 

Aucun condensateur n'est utilisé dans ce circuit, les caractéristiques de saturation du transformateur à elles seules fournissent les caractéristiques de commutation de ce circuit. Des oscillateurs de ce type sont utilisés pour les convertisseurs de CC en CA et pour les inverseurs de CC en CC, mais généralement avec deux transistors dans un fonctionnement de type à deux alternances.

 

Ce projet consomme environ 100 mA des piles, alors, si vous utilisez beaucoup ce circuit, les piles devront être remplacées souvent.

 

Remarquez que l'alimentation de 12 volts est égale à la tension des batteries d'automobiles. Alors, vous pourriez donc utiliser ce type d'oscillateur comme alarme antivol sans modifications dans une auto.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil