Annexe G - Le soudage et l'outillage
Mon premier cours en électronique
En plus des outils habituels des ateliers, l'utilisation d'un appareil électronique nécessite aussi des pinces à long bec, ou à bec mince pour couder l'extrémité d'un fil, des pinces coupantes en biais pour couper les fils, une clé à tube de 6,35 mm pour les boulons à tête hexagonale de 6,35 mm, et un tournevis cruciforme.
À la figure G-1, on présente ces outils.
Figure G-1 De gauche à droite: pinces coupantes, pinces à longs becs, tournevis droit, tournevis cruciforme, clé à tube hexagonale, tournevis en matière plastique pour l'alignement des circuits, et clé hexagonale en plastique pour l'alignement des circuits.

On peut utiliser les pinces coupantes quand on veut dénuder un fil divisé, sur 25 mm ou moins, quand l'isolant ne peut pas être repoussé.
Écraser d'abord l'isolant en pressant avec les bords coupants des pinces; entailler ensuite l'isolant écrasé avec le bord coupant le long du fil; faire attention de ne pas couper le fil.
Enfin, tirer l'isolant écrasé avec les bords coupants des pinces dans la fente. Il existe des pinces spéciales à dénuder pour effectuer ce travail.
Quand l'isolant est raide et ne peut pas s'écraser, par exemple celui qui forme la gaine extérieure d'un câble coaxial blindé, on fend l'isolant avec une lame de rasoir sur la longueur désirée, on le tire en arrière et on le coupe avec les pinces coupantes en biais.
On peut ouvrir la tresse servant de blindage en la piquant avec un outil pointu.
SOUDAGE
Voir aussi la section soudons! dans Mes premiers pas en Électronique
La soudure est un alliage d'étain et de plomb utilisé pour faire fondre les métaux à des températures d'environ 260°C à 315°C.
On chauffe le joint sur lequel deux conducteurs métalliques doivent être fondus, puis on applique la soudure pour qu'elle fonde et recouvre le joint.
On réalise des connexions soudées parce qu'elles forment une bonne liaison entre les métaux assemblés et recouvrent complètement le joint pour empêcher l'oxydation.
La couche de soudure constitue une protection qui est d'une durée pratiquement infinie.
La subtilité du soudage consiste à chauffer le joint et non la soudure.
Quand le joint est suffisamment chaud pour faire fondre la soudure, elle coule doucement pour remplir toutes les fentes en formant une couche brillante sans laisser aucun passage à l'air.
Ne pas déplacer le joint avant que la soudure soit prise. Ceci ne prend que quelques secondes.
On peut utiliser soit un fer à souder, soit un pistolet, dont la puissance est comprise entre 25 et 100 W. Voir la figure G-2.
Figure G-2 (a) Pistolet à souder; (b) fer à souder à pointe fine; (c) fer à dessouder; (d) outil à dessouder Soldavac.

Le pistolet est commode pour un fonctionnement intermittent, car il chauffe presque instantanément quand on appuie sur la gâchette.
Le petit fer à souder à pointe fine, de 25 à 40 W, est utile pour souder les petites connexions lorsqu'un chauffage excessif pourrait être néfaste.
Cette précaution est particulièrement importante quand on travaille sur des circuits imprimés, car une chaleur excessive risque de ramollir la plaquette en matière plastique et de relâcher les connexions avec les oeillets métalliques.
La pointe du fer à souder les circuits à TEC devra être mise à la masse pour éliminer les charges statiques.
Les trois qualités de soudure, employées généralement en électronique, sont les soudures: 40-60, 50-50, 60-40.
Le premier nombre indique le pourcentage d'étain, tandis que le second est le pourcentage de plomb. La soudure 60-40 est plus chère, mais elle coule mieux, durcit plus vite et rend généralement plus facile la réalisation d'une bonne soudure.
En plus de la soudure, il faut utiliser un décapant pour enlever tout film d'oxyde qui pourrait se trouver sur les métaux à assembler. Sinon, ils ne peuvent pas fondre.
Le décapant permet à la soudure fondue de mouiller les métaux et de pouvoir adhérer. Les deux types de décapants sont le décapant acide et la colophane. Le décapant acide est plus actif pour le nettoyage des métaux, mais il est corrosif.
On utilise toujours la colophane pour les petites soudures nécessaires aux raccordements des fils.
En général, la colophane se trouve à l'intérieur des fils de soudure creux destinés à l'électronique, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un décapant séparé. La soudure à la colophane est la plus employée.
On remarquera cependant que le décapant ne remplace pas le nettoyage des métaux à souder. Ils doivent être reluisants pour que la soudure adhère.
DESSOUDAGE
Sur les plaquettes de câblage imprimé, le dessoudage nécessaire au démontage d'un composant défectueux peut être plus important que le soudage.
Depuis la face câblée de la plaquette, dessouder les composants aux oeillets, à l'endroit où les connexions des composants traversent la plaquette.
Voici trois méthodes d'exécution de ce travail:
1. Utiliser un pistolet à souder muni d'un aspirateur;
2. Utiliser un soldavac. L'aspirateur extrait la soudure ramollie de la connexion;
3. Utiliser une mèche ou une tresse métallique avec un fer, chauffer la tresse sur la connexion et laisser la soudure ramollie remonter dans la tresse.
Cette méthode est la plus pratique lorsqu'on ne dispose pas d'un espace suffisant pour utiliser un outil à aspirateur.
Retirer suffisamment de soudure pour bien voir le trou de traversée de la connexion. Le composant se détachera pratiquement de lui-même de la plaquette.
Ne pas détacher de force le composant de la plaquette, cela endommagerait cette dernière.