Annexe F - Code des couleurs
Mon premier cours en électronique
Les codes des couleurs indiqués ci-dessous s'appliquent au câblage des châssis, aux résistances au carbone, aux petits condensateurs fixes avec diélectrique en mica ou en céramique.
Ces codes ont été, pour la plupart, normalisés par F Electronic Industries Association (EIA). Les membres ne sont pas tenus d'appliquer les codes, mais il est habituel de les utiliser dans l'industrie, quand c'est possible.
CÂBLAGE DES CHÂSSIS
Les couleurs des fils des circuits électroniques suivent généralement le tableau F-1.
En observant le code des couleurs pour le câblage, on peut souvent gagner du temps pour le tracé des connexions. Les couleurs des fils peuvent être appliquées sur tout le fil ou bien en spirales sur un isolant blanc.

En outre, on utilise le bleu pour le côté à potentiel élevé des connexions d'antennes.
Pour les connexions stéréo des équipements audio-fréquences, on utilise le rouge pour le canal droit (côté haut) avec du vert, et le blanc (côté haut) avec du bleu pour le canal gauche.
RÉSISTANCES AU CARBONE
Voir aussi Résistances
Figure F-1 Code des couleurs des résistances:
(a) bandes de couleur sur R muni de connexions axiales; (b) Couleurs extrémités-corps-point sur R muni de connexions radiales.

Pour les puissances nominales inférieures ou égales à 2 W, les résistances au carbone sont codées soit par des bandes de couleurs, soit par le système extrémités-corps-point, comme on l'indique au tableau F-2.

Remarque:
La bande A a une largeur double pour les résistances bobinées à connexions axiales.
Le système corps-extrémité-point avec connexions radiales est un système périmé, que l'on peut cependant trouver sur quelques résistances anciennes.
Pour les résistances à connexions axiales, repérées par des bandes de couleurs, la couleur du corps n'est pas considérée comme une couleur codée.
Les résistances à film portent cinq bandes; la quatrième est le multiplicateur et la cinquième la tolérance.
Les couleurs indiquées au tableau F-3 s'appliquent à la fois aux résistances et aux condensateurs. Cependant, les couleurs indiquant la tension nominale ne s'appliquent qu'aux condensateurs.

Pour indiquer la tolérance des résistances au carbone, on n'utilise que l'or ou l'argent, alors que toutes les couleurs s'appliquent aux condensateurs ou aux résistances à film.
De la même manière, les valeurs recommandées du tableau F-4 s'appliquent aux valeurs des résistances en ohms ou des condensateurs en picofarads.
On n'a indiqué que la valeur principale dont on dérive les valeurs multiples.
Par exemple, une résistance R de 1500Ω ou un condensateur de 1500 pF sont des valeurs classiques, avec une tolérance de 20, 10 ou 5%.
Toutefois, 2000 ne correspond qu'à une tolérance de 5%.


CONDENSATEURS AU MICA
Voir aussi Condensateurs
Ceux-ci peuvent être codés avec l'ancien système RMA (Radio Manufacturera' Association) ou la nouvelle méthode EIA, les normes militaires (MIL), les normes de la Joint Army Navy (JAN), ou les normes de l'American War (AWS).
Voir figures F-2 et F-3.
Figure F-2 Codes des couleurs à six points des condensateurs au mica standard à 500 Vcc et à une tolérance de ±20%.


Le nouveau code EIA à six points commence par un point blanc.
Si ce point est noir, il s'agit du code MIL à six points.
Ou, si ce point est argenté, il s'agit d'un condensateur au papier, selon le code AWS. Dans les trois cas, la capacité en picofarads se lit d'après les trois derniers points colorés.
Si le premier point a une couleur, cela signifie que le code utilisé est l'ancien code à six points EIA, qui utilise les quatre premiers points pour indiquer la valeur du condensateur.
Les caractéristiques indiquées par le dernier point du nouveau code EIA à six points sont les cinq classes, de A à E, suivant la résistance de fuite, le coefficient de température et d'autres paramètres.
CONDENSATEURS CÉRAMIQUE
Ces condensateurs ont des bandes ou des points avec trois ou cinq couleurs.
Avec cinq bandes ou cinq points, la première et la dernière couleur indiquent le coefficient de température et la tolérance, tels qu'on les indique au Tableau F-5.

Les trois couleurs centrales indiquent la capacité en picofarads, avec les mêmes valeurs de couleurs que pour les résistances et les condensateurs au mica.
La quatrième couleur est la tolérance en pour cent pour les valeurs supérieures à 10 picofarads, mais en picofarads pour les plus petits condensateurs.
Voir la figure F-4 et le tableau F-5.
