Chien de garde du musée

Circuits Divers / Various Circuits

Le vol dans un musée ne signifie pas seulement la perte d'un objet, car il affecte la valeur historique, artistique et scientifique de la collection dans son ensemble.

Un chien de garde de musée est un système d’alarme de sécurité unique, conçu spécifiquement pour empêcher le vol d’objets de valeur exposés.

Ce widget d'alarme autonome constitue une solution flexible et rentable pour les musées, les galeries d'art, les maisons historiques, les propriétés patrimoniales et les bureaux d'entreprise, entre autres.

Ce circuit est un simple détecteur de proximité magnétique, qui détecte la présence ou l'absence d'un champ magnétique permanent qui déclenche un générateur d'alerte audiovisuelle lorsqu'un objet est retiré de sa position actuelle.

Le circuit de surveillance est discret puisqu'il n'y a aucun fil ou chaîne accroché à l'objet à protéger ; seul l'objet exposé est visible.

Circuit et fonctionnement

La figure montre le schéma de circuit du chien de garde du musée. Il utilise un compteur binaire/ondulation à 14 étages IC CD4060, un commutateur Reed et quelques autres composants.

Le capteur à interrupteur Reed est principalement destiné à être utilisé avec un mince aimant en néodyme (le type d'aimant permanent le plus puissant disponible dans le commerce).

L'interrupteur est monté sur la plate-forme du socle et l'aimant est fixé au bas de l'objet lui-même de telle sorte que lorsque l'objet est soulevé, le contact du capteur de l'interrupteur à lames s'ouvre.

Cela permet à U1 et au buzzer de commencer à émettre un bip. Au même moment, la LED1 commence à clignoter, ce qui sert d'indication visuelle.

L’alimentation du circuit est assurée par une pile standard de 9V.

Construction et tests

Placez l'aimant près de l'interrupteur à lames de manière à ce que l'interrupteur soit fermé/court-circuité, et lorsque l'aimant s'éloigne, l'interrupteur s'ouvre.

Pour le rendre convivial, il peut être monté sur un boîtier en plastique pour s'adapter confortablement à n'importe quel socle.

Une certaine forme de colle est nécessaire pour maintenir l’aimant en place. Pour un aimant plus petit, du ruban adhésif double face peut être utilisé.

N'utilisez jamais de pistolet à colle chaude sur un aimant en néodyme car la température élevée pourrait démagnétiser l'aimant.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée