Commutation d’affichage DEL par multivibrateur
Électronique / Electronic

Le but de ce projet est de démontrer comment un tableau d'affichage peut être contrôlé par un multivibrateur astable. Puisque ce circuit fait allumer et éteindre alternativement les chiffres 1 et 2, il nous rappelle certains panneaux publicitaires au néon qui font clignoter leurs messages.

Ici, la DEL est contrôlée par un multivibrateur astable, donnant une alternance continuelle des chiffres 1 et 2. Le multivibrateur utilise des transistors 2SA avec quatre résistances et deux condensateurs pour produire deux ondes carrées déphasées pour faire fonctionner les segments de la DEL.

Lorsque le Q1 est en marche, le Q2 est arrêté et vice-versa. Ce fonctionnement de marche/arrêt est accompli automatiquement par la charge et la décharge alternatives des condensateurs de 100 uF et de 470 uF.

Par exemple, comme le 470 uF reçoit sa charge à travers sa résistance de 10K de la borne négative de la pile de 9 volts, ce courant de charge doit passer à travers la jonction base-émetteur du Q2, le mettant en marche. Après un très court temps, le condensateur est chargé, mais la résistance de 47K garde le Q2 en marche.

Durant tout ce temps, la charge emmagasinée dans le 100 uF se décharge lentement à travers la à travers la résistance de 22K, la pile et le Q2. La tension à ce condensateur maintiendra le Q1 arrêté jusqu'à ce qu'il se décharge suffisamment pour ne plus pouvoir maintenir le Q1 fermé. A ce point, le circuit va à FLIP et le 100 uF commence à se charger, mettant le Q1 en marche.

Maintenant, les fonctions des condensateurs (et des transistors) sont renversées de sorte que le Q1 est rapidement mis en marche par le 100 uF, et le Q2 arrêté par le 470 uF. Après un court laps de temps, l'action du circuit retourne (FLOP) à l'état opposé quand le 100 uF finit de se décharger.

Lorsque le Q2 est en marche, les segments A, E, D, B et G s'allument pour former le chiffre 2 et lorsque le Q1 est en marche, les segments B et C s'allument pour former le chiffre 1.

Vous pouvez mesurer les tensions à peu près à chaque composant de ce circuit avec votre V0M, tout en surveillant le fonctionnement de la DEL. Vous pouvez ainsi vérifier les explications du circuit et vous pouvez apprendre son fonctionnement.

C'est là un circuit très populaire et vous le verrez souvent.

Voici quelques expériences que vous aimerez tenter - essayez différentes valeurs de condensateur pour voir leur effet sur la rapidité de l'opération. Recablez la DEL pour afficher des chiffres autres que 1 et 2. Vous pouvez essayer des valeurs plus élevées pour les résistances de 22K et de 47K. N'utilisez pas de valeurs inférieures pour n'importe quelle résistance car vous endommager les transistors.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée