Circuit de validation OU TTL
Électronique / Electronic
7400

Avez-vous réussi à faire un circuit de validation avec une porte OU? Si vous y êtes arrivé, voici le moment de vérifier votre création d'après le circuit de validation OU de ce montage.

Un multivibrateur injecte l'entrée à la porte OU. La diode LED 1 permet de voir la sortie de la porte OU, elle clignote suivant la sortie du multivibrateur.

D'après le schéma, pouvez-vous dire ce qui se passe quand l'entrée du multivibrateur est appliquée à la porte OU. Essayez de deviner avant de faire les branchements.

Pendant les branchements du circuit, mettez le sélecteur à A plutôt qu'à B. Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension.

Que fait la diode LED 1? Et la diode LED 2?

Mettez maintenant le sélecteur à B. Que font maintenant les diodes LED 1 et 2?

Dans ce circuit, vous pouvez voir que le sélecteur à A bloque le cheminement des données de la diode LED 1 à la diode LED 2 (état d'interdiction).

Quand le sélecteur est à B, les données passent de la diode LED 1 à la diode LED 2. Le circuit est en état de validation.

Ce circuit fonctionne ainsi parce qu'une porte NON-ET ne peut avoir une sortie à l'état 1 que si ses deux entrées sont à 0. Quand vous mettez le sélecteur à A, les entrées à une porte NON-ET sont à l'état 1. Sa sortie à l'état 0 est injectée à l'une des entrées de la porte NON-ET qui commande la diode LED 2.

Cette entrée à l'état 0 ne change pas tant que le sélecteur est à A. Quand le sélecteur passe à B, les deux entrées sont à 0 et la sortie passe à 1. Une des entrées de la porte NON-ET commandant la diode LED 1 passe alors à 1 en permanence, la diode LED 2 peut alors clignoter, suivant que l'autre entrée est à 0 ou à 1. (Encore une fois, rien de très compliqué!)

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée