Vérificateur de Diode

Dans le montage Circuit avec diode voir la section Diode (il y a bien longtemps de cela!) vous avez vu que les diodes ne conduisaient l'électricité que dans un seul sens. Si une diode conduit dans les deux sens, elle est défectueuse. Malheureusement, un coup d'oeil à la diode ne permet pas de déterminer son état... mais ce montage vient à notre secours. 

Pour utiliser ce montage, raccordez les conducteurs longs à la diode à vérifier, position 1. Appuyez sur le manipulateur et réglez le potentiomètre pour mettre l'aiguille de l'indicateur à 10. Si vous n'arrivez pas à régler la commande pour obtenir 10 à l'indicateur, inversez les conducteurs longs raccordés à la diode, position 2. 

Quand vous avez réglé la commande pour que l'indicateur soit à 10, inversez les raccordements à la diode. 

Ne changez pas le réglage de la commande pour le moment. Appuyez de nouveau sur le manipulateur. Si l'indicateur est encore à 10, la diode est en court-circuit et inutilisable. Il se peut aussi que l'aiguille de l'indicateur se place au-dessus de 1, mais au-dessous de 10: la diode ne fonctionne alors pas très bien. Si l'indicateur ne dépasse pas 1, la diode est en bon état. 

Vous pouvez trouver d'excellentes diodes au germanium qui donnent des indications légèrement inférieures à 1. Une indication voisine de 0 est normale pour une diode au silicium en bon état de fonctionnement. 

Vous pouvez aussi utiliser ce circuit pour vérifier des transistors. (Souvenez-vous que les transistors sont en fait des diodes placées dos à dos... Jetez un coup d'oeil au montage Radio à "Transistor Étrange" section Transistor.)

Vous pouvez vérifier les circuits base/ émetteur et base/collecteur exactement comme vous avez mesuré les diodes. Si vous obtenez une indication légèrement supérieure à 0, le circuit correspondant est convenable.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil