Un circuit redresseur avec pont de diodes LM324
Électronique

Dans ce projet, vous allez apprendre le fonctionnement d’un pont de diodes qui redresse une tension alternative et la convertit en tension continue en écoutant le bip émis par l’écouteur.

Avant de mettre le circuit sous tension, réglez le commutateur S1 sur la position basse. Placez l'écouteur à votre oreille et activez le commutateur d'alimentation à ON. Vous pouvez entendre un bip.

Tournez le S1 vers le haut pour arrêter le son "bip". Lorsque le S1 est en position basse, un signal venant de l'écouteur n'est pas corrigé par le pont de diodes; c'est un courant alternatif qui émet un "bip".

Si vous tournez le S1 en position haute, un signal arrivant à l’écouteur est corrigé par le pont de diodes et ne produit pas de "bip".

Dans cette expérience, il devient clair qu'un courant alternatif (qui émet un "bip" dans l'écouteur) est rectifié (qui ne sonne pas dans l'écouteur) au moyen d'un circuit à pont de diodes.

Le circuit est formé d’un générateur d’onde sinusoïdale avec un amplificateur OP U1A / U1B, des résistances et des condensateurs. L'onde sinusoïdale produite vient dans le circuit de pont de diodes par l'intermédiaire du circuit SEPP (Single Ended Push-Pull) configuré par Q1 et Q2. Nous avons déterminé les fonctions du redresseur en entendant simplement un bip sonore.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée