Papiers calque
Papiers calques. Le papier calque est un papier mince et transparent sur lequel on trace des dessins dans le but de les reproduire par impression en bleu ou par d'autres procédés semblables. Les tracés peuvent aussi être faits à l'encre. La plupart des papiers calques sont conçus pour le crayon ou l'encre, mais certains d'entre eux sont spécialement conçus pour l'un ou l'autre, sont spécialement conçus pour l'un ou l'autre.
Il existe deux sortes de papiers calques.
(1) Les papiers qui sont traités à l'huile, à la cire ou avec des substances semblables qui les rendent plus transparents; ce sont les vélins.
(2) Les papiers qui ne sont pas traités, mais qui peuvent être quand même assez transparents, par suite de la haute qualité des matériaux utilisés et des méthodes de fabrication.
Certains papiers traités se détériorent rapidement avec l'âge, devenant, dans plusieurs cas, cassants dans l'espace de quelques mois. Il existe toutefois quelques vélins excellents. Les papiers non traités sont fabriqués entièrement de chiffon de bonne qualité; ils durent indéfiniment et demeurent résistants.