Visualisation

Comme on l'a déjà mentionné à la section Ce que les étudiants en sciences et en génie devraient savoir l'habileté à visualiser ou penser en trois dimensions est un des prérequis les plus importants pour un ingénieur ou un scientifique accompli.

En pratique, il s'agit de l'habileté à étudier les différentes vues d'un objet pour former mentalement son image et pour visualiser sa forme en trois dimensions. Pour un concepteur, cela se traduit par l'habileté à synthétiser ou à former une image mentale, avant même que l'objet existe, et par l'habileté à exprimer cette image sous forme de vues.

L'ingénieur est le maître d'oeuvre dans la construction de nouvelles machines, de structures ou de procédés. L'habileté à visualiser et à se servir du langage du dessin comme un moyen de communication ou d'enregistrement des images mentales est indispensable.

Même un ingénieur ou un concepteur expérimenté ne peut regarder un dessin comportant des vues multiples et visualiser instantanément l'objet représenté (excepté s'il s'agit de formes des plus simples), il ne peut, non plus, saisir l'idée d'une page d'un livre par un simple coup d'oeil.

Il est nécessaire d'étudier le dessin, de lire les traits d'une façon logique, de rassembler des petits détails jusqu'à ce qu'une idée claire de l'ensemble émerge. La façon de procéder est décrite dans les paragraphes qui suivent.

Visualisation des vues

Une méthode de lecture de plan, qui est essentiellement l'inverse du processus mental, pour obtenir les vues par projection est illustrée à la figure 6.6.


Figure 6.6
Dessin à deux vues (dimensions en millimètres)

Les vues données d'une potence sont illustrées en (a).

I. La vue de face montre que l'objet possède une forme en L, de plus, elle représente la hauteur et la largeur de l'objet, ainsi que l'épaisseur de ses branches. La signification des lignes cachées et des lignes d'axe n'est pas encore claire, ni la connaissance de la profondeur de l'objet.

II. La vue de dessus, représentant la largeur et la profondeur de l'objet, indique que le membre horizontal est arrondi au bout et qu'il possède un trou rond. Une sorte de rainure est illustrée au côté gauche.

III. La vue de droite, représentant la hauteur et la profondeur de l'objet, indique que le membre gauche possède des coins arrondis en haut et une rainure ouverte dans la position verticale.

Ainsi, chaque vue fournit certains renseignements précis sur la forme de l'objet. Il faut considérer toutes les vues pour visualiser complètement un objet.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée