Rotations comparées aux vues auxiliaires
Pour obtenir la vraie grandeur d'une surface inclinée ou oblique, on se sert d'une vue auxiliaire, comme l'explique la section Vues auxiliaires. Cette vue est celle que l'observateur a lorsqu'il s'écarte de l'une de ses six positions usuelles (de face, de droite, etc.) pour adopter une position telle que sa direction d'observation est perpendiculaire à la surface en question (figure 9.1.a).
Figure 9.1
Comparaison entre la vue auxiliaire et la rotation.
D'autre part, on peut obtenir exactement la même vue en déplaçant l'objet par rapport à l'observateur, comme l'illustre la figure 9.1.b.
Dans ce cas, l'objet est tourné jusqu'à ce que la surface A apparaisse en vraie grandeur dans la vue de droite. L'axe de rotation est perpendiculaire au plan frontal.
Cet exemple met en évidence deux caractéristiques essentielles de la rotation:
premièrement, la vue dans laquelle l'axe de rotation apparaît comme un point (vue de face dans cet exemple) tourne sans se déformer
secondement, dans les vues où l'axe de rotation apparaît en vraie grandeur, les dimensions parallèles à cet axe restent inchangées.
Pour exécuter un dessin faisant intervenir la rotation, il faut donc commencer par la vue où l'axe de rotation apparaît comme un point, car celle-ci est la seule qui garde sa forme.
Cette vue est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, ou inversement, suivant le cas, autour d'un point qui est la vue en bout de l'axe de rotation. La position du point peut être choisie arbitrairement. Les autres vues seront ensuite projetées à partir de cette vue tournée.
L'axe de rotation est habituellement choisi perpendiculaire à un des trois plans de projection principaux pour des raisons de simplicité. La rotation correspondante est appelée rotation simple.
Si l'on se servait des vues, qui en résultent, comme base pour d'autres
rotations, on obtiendrait des rotations successives. Naturellement, il est
possible de faire autant de rotations qu'on désire pour illustrer les
caractéristiques cherchées de l'objet.