Papier à dessin

Le papier à dessin est utilisé chaque fois qu'un dessin doit être fait au crayon et qu'il n'est pas destiné à la reproduction. Pour des dessins d'atelier et pour l'usage général, le papier recommandé a une couleur légèrement crème ou chamois, et il est disponible en rouleaux de 24" et de 36" de largeur ou en feuilles coupées en formats standard.

La plupart des salles à dessin industrielles utilisent des feuilles standard dont la bordure et le cartouche sont déjà imprimés. Puisque le coût d'impression augmente très peu le prix de chaque feuille, plusieurs écoles emploient des feuilles imprimées.

Les meilleurs papiers à dessin contiennent jusqu'à 100% de chiffon; ils ont des fibres très fortes qui leur confèrent une grande résistance au gommage et au pliage et qui les empêchent de se décolorer ou de devenir cassants avec l'âge. Le papier doit avoir un grain fin qui peut retenir le graphite et permettre d'obtenir des lignes propres et noires.

Cependant, si le papier est trop rugueux, il use le crayon excessivement et produit des lignes ébréchées et grenues. Le papier doit avoir une surface dure de sorte qu'il ne se rayera pas trop facilement lorsqu'une pression est appliquée au crayon.

Pour les dessins à l'encre, comme les illustrations dans les livres et les catalogues, on utilise des papiers blancs. Les meilleurs papiers sont disponibles en plusieurs épaisseurs, tels que deux plis, trois plis et quatre plis.
 

 

 

 

Recherche personnalisée