Intersection d'un cylindre par un plan — Développement d'un cylindre


Figure 19.5
Cylindre et plan

Intersection (Figure 19.5.a).

L'intersection d'un cylindre par un plan est une ellipse dont le grand axe HA et le petit axe JK sont en vraies grandeurs respectivement dans la vue de face et dans la vue en plan. On peut alors tracer la forme de l'ellipse à l'aide d'une des méthodes de construction expliquées à la section Construction d'une ellipse dans Tracés géométriques ou à l'aide d'un gabarit (Figure 4.55).

On peut également trouver l'ellipse d'intersection en établissant une vue auxiliaire, comme l'illustre la figure. Il n'est pas obligatoire, mais pratique, de choisir les points 1,2, 3, ... équidistants sur la circonférence du cercle.

Développement (Figure 19.5.b).

La base du cylindre est développée en le segment 1-1, dont la longueur, égale à la circonférence du cercle de base, est établie par calcul (π x diamètre). On divise ce segment en parties égales, au même nombre que celui sur le cercle, et on élève des perpendiculaires à partir des points de division qui représentent différentes génératrices du cylindre.

Les vraies hauteurs de ces génératrices sont rapportées directement de la vue de face. Le contour du développement est tracé à l'aide du pistolet (section Pistolets dans Exécution matérielle des dessins aux instruments) et on complète le développement, s'il y a lieu, à l'aide des deux bases. Le développement de la surface latérale du cylindre est aussi composé des génératrices parallèles 1-A, 2-B, ... Il s'agit donc d'un développement à droites parallèles.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée