Formes des filets

Il existe plusieurs formes de filets comme l'illustre la figure 13.2


Figure 13.2
Profils de filetage

Le filet aigu en V, ou filet Sellers, fut originellement adopté aux États-Unis comme filet standard. Ce type de filet est utile pour certains ajustements à cause du frottement maximal résultant du contact total entre les flancs. Il est aussi utilisé sur des tuyaux en laiton.

Le filet American National remplaça le filet aigu en V pour les applications courantes. Le fond et le sommet du filet sont tronqués, ce qui donne au filet plus de robustesse.

Le filet Unified fut adopté comme filet standard en mesures impériales, à la suite de l'accord signé en 1948 entre le Canada, les États-Unis et l'Angleterre. Le sommet des filets de vis peut être plat ou rond mais le fond en est toujours rond.

Le filet métrique ISO est recommandé comme nouveau filet normalisé au niveau international. Sa forme est semblable à celle des filets Unified mais la hauteur de filet est plus petite.

Le filet carré est théoriquement le filet idéal pour la transmission de puissance, grâce à ses flancs qui sont pratiquement perpendiculaires à l'axe. Toutefois, le filet carré est d'exécution difficile et présente d'autres inconvénients, c'est pourquoi il est remplacé, dans une large mesure, par le filet ACME.

Le filet ACME est une modification du filet carré et il corrige les défauts de ce dernier. On le trouve surtout sur les vis et les vis sans fin.

Le filet « pas de gaz », dérivé du filet Whit-zvorth qui a déjà été le filet standard en Angleterre, est employé pour le filetage des tubes et des raccords des « tubes à gaz » du commerce. Il est remplacé par le filet Unified mais est encore répandu en France.

Le filet rond est habituellement roulé et parfois coulé. Il est employé, sous des formes modifiées, pour les douilles des ampoules électriques, de capsules de bouteilles, etc. Ce profil, modifié pour avoir un angle du filet de 30° au lieu de 0°, résiste très bien aux efforts importants et aux chocs grâce à sa forme très arrondie. On l'emploi aussi pour les vis d'attelage de wagons.

Le filet « en dents de scie » est conçu pour transmettre la puissance dans un sens seulement ou lorsque le filetage de tubes minces subit des contraintes relativement importantes dans un seul sens axial. Il est employé pour les pinces de tour, les moyeux d'hélices d'avion, etc.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée