Filetages gaz American National pour les tubes et les raccords

Ces filetages, originellement connus sous le nom de filetages Briggs, ont été mis au point par Robert Briggs en 1882. Il existe deux types standard: filetage gaz conique et filetage gaz cylindrique.

Le profil conique est illustré à la figure 13.20. (Voir aussi l'appendice 32)


Figure 13.20
Filetage gaz conique American National (ANSI B2.1-1968).
 

La conicité est de 1/i6 ou de .75" par pied mesurée sur le diamètre et le long de l'axe. L'angle au sommet des filets est de 60°. La hauteur théorique du filet est de 0.8660P et la hauteur maximale du filet tronqué est de 0.800P où P est le pas du profil.

Les diamètres sur flancs, E0, et E1, et la longueur du filetage extérieur L2 sont déterminés par les formules suivantes:

où D est le diamètre extérieur du tube, E0 le diamètre sur flancs au bout du tube, E1 le diamètre sur flancs au bout de l'écrou, L1 la longueur normale d'assemblage à la main et n le nombre de filets au pouce.

L'ANSI recommande également deux filetages coniques modifiés, l'un pour les joints secs étanches et l'autre pour les joints rigides des rampes. Les premiers fournissent des joints étanches métal sur métal, et ils sont utilisés dans l'assemblage d'équipement de réfrigération, d'automobile, etc.

Même si le filetage conique est recommandé pour l'usage courant, on lui préfère, dans certains cas, le filetage cylindrique qui possède le même profil mais qui est taillé parallèlement à l'axe. On le rencontre sur les raccords pour les tuyaux, sur les joints de canalisations d'huile ou d'essence, sur les pièces ordinaires de plomberie, etc.

Le filetage gaz pour les tubes et pour les raccords est représenté selon les conventions établies pour le filetage ordinaire. Comme l'illustre la figure 13.21, le tracé montrant la conicité n'est pas essentiel, car cette propriété est inscrite sur la note du filetage: NPT (National Pipe Taper) pour le filetage conique et NPS (National Pipe Straight) pour le filetage cylindrique.


Figure 13.21
Représentation conventionnelle des filetages gaz coniques

Cependant, si on le désire, on dessine la conicité plus grande que sa valeur réelle (figure 13.22), soit 1/16 par 1" sur le rayon au lieu de sur le diamètre.


Figure 13.22
Représentation conventionnelle des filetages gaz coniques

En pratique, on n'inscrit ni le pas, ni le diamètre de l'avant-trou de perçage.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée