Clavettes

La clavette (figure 13.37) est une pièce d'assemblage destinée à rendre solidaires un organe de machine et un arbre.


Figure 13.37
Clavettes longitudinales et minces.

Elle permet, par exemple, la liaison en rotation d'une roue dentée et d'un arbre. Elle assure une liaison fixe et démontable. On distingue les clavettes longitudinales, qui sont parallèles à l'axe des pièces à immobiliser, et les clavettes transversales.

Pour la transmission de petites puissances, on peut utiliser des clavettes rondes. Pour des couples importants, une et, parfois, deux clavettes rectangulaires (carrées ou minces) sont nécessaires.

Pour des liaisons encore plus solides, on utilise des cannelures, véritables clavettes taillées dans l'arbre. Les cannelures peuvent être à flancs parallèles (figure 12.9 section Inscription des tolérances dimensionnelles dans Tolérances et Ajustements) ou à flancs en développante. Les dentelures taillées dans l'arbre sont des cannelures de faible profondeur, elles conviennent particulièrement pour le réglage d'un organe suivant plusieurs positions.

La clavette carrée et la clavette mince sont illustrées aux figures 13.37.a et 13.37.b respectivement. La largeur de la clavette est choisie habituellement à peu près égale au quart du diamètre de l'arbre.

La profondeur du logement de clavetage est égale à la moitié de la hauteur de la clavette. Ces clavettes peuvent avoir une face en pente de 0,01 (ou 1/8" par pied), Dans ce cas, elles sont dites clavettes inclinées.

La clavette à talon (figure 13.37.c) comporte une saillie formant un « talon ». Le talon en facilite la mise en place et l'extraction. Pour les dimensions, on se réfère au tableau suivant:

Clavettes: carrée, rectangulaire, inclinée sans talon" et inclinée avec talon

La clavette à bouts ronds (ou clavette Pratt & Whitney, figure 13.37.d) a une forme rectangulaire et deux bouts semi-cylindriques. La profondeur du logement de clavetage doit être égale aux deux tiers de la hauteur de la clavette. (Voir l'appendice 20)

La clavette disque (ou clavette Woodruff, figure 13.38) convient spécialement aux arbres de petits diamètres transmettant de faibles couples.


Figure 13.38
Clavette disque (Woodruff)

Sa fabrication est peu coûteuse et l'usinage du logement est simple et rapide à réaliser, grâce à l'emploi des fraises disques spéciales. Dans la plupart des cas, une clavette dont le diamètre est égal à celui de l'arbre est satisfaisante. On se réfère au tableau ci dessous pour les dimensions de différentes clavettes.

Clavettes disques — American National Standard et métrique

Exemples de désignation des clavettes:

CLAVETTE CARRÉE 1/4 x 1/2

CLAVETTE DISQUE N° 204

CLAVETTE DISQUE 5 x 7,5 (métrique)

CLAVETTE MINCE 1/4 x 3/16 x 1½

CLAVETTE À BOUTS RONDS N° 10

CLAVETTE INCLINÉE À TALON 12 x 8 x 40 (métrique)

Sur les dessins, il faut coter les logements de clavette suivant l'exemple illustré à la figure 11.46 section Cotation des logements de clavettes dans Cotation

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée