Les engrenages
Les engrenages (figure 20.1) sont utilisés pour transmettre un mouvement rotatif ou rectiligne entre deux éléments de machine.
Figure 20.1
Un assortiment d'engrenages
Ils sont le plus souvent classés en fonction de la position relative de leurs axes. Les arbres parallèles, par exemple, peuvent être reliés par des engrenages droits, par des engrenages hélicoïdaux ou, encore, par des engrenages à chevrons.
Dans le cas des arbres non parallèles mais dont les axes sont concourants, on utilisera des engrenages coniques à denture droite, oblique ou hélicoïdale.
Les arbres non parallèles, dont les axes ne sont pas concourants, peuvent être raccordés par des engrenages croisés à denture hélicoïdale ou hypoïde, ou encore par une vis sans fin sur une roue à vis sans fin. Une roue à denture droite sur une crémaillère transforme un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne.
Aux États-Unis, le American Gear Manufacturers Association (AGMA) réunit plus de trois cents corporations. Il existe au Canada cinq usines importantes, dont deux sont situées dans la province de Québec. Plusieurs sociétés fabriquent des engrenages pour leurs propres besoins.