Structure cristalline

Amorphe

Aucune Forme

Cubique

Hexagonal

Monoclinique

Orthorhombique

Tétragonale

Rhomboédrique

 

Cubique

Description:

La maille élémentaire (ou solide primitif) du réseau cubique est un cube. Les trois axes cristallins (a, b, c) sont de longueur égale et les angles qu'ils forment entre eux sont tous égaux à 90°. Les éléments caractéristiques de symétrie sont les axes ternaires, toujours au nombre de 4 (4A3).

Le réseau peut être de cubes simples

de cubes à faces centrées

ou de cubes centrés

Hexagonal

Description:

La maille élémentaire est un prisme droit à base losange. La combinaison de trois de ces mailles forme un prisme hexagonal. Ce système comporte 2 axes égaux (a et b) formant entre eux un angle de 120° (g), le troisième axe, c, est perpendiculaire au plan formé par a et b (a = b = 90°). L'élément caractéristique du système est un axe de symétrie d'ordre 6 : A6. Ce système comporte 5 classes de symétrie.

 

Image:

 

 

Monoclinique

Description:

La maille élémentaire est un prisme incliné à base losange, le prisme clinorhombique. Les trois axes sont de longueurs différentes et seuls deux angles sont égaux à 90° ; le troisième est caractéristique de l'espèce minérale. Ce système comporte 3 classes de symétrie.

 

Image:

Orthorhombique

Description:

La maille élémentaire est un prisme droit à base rectangle, le prisme orthorhombique. Les trois axes sont de longueurs différentes mais les 3 angles sont égaux à 90°. L'élément caractéristique du système est un axe de symétrie d'ordre 2 : A2. Il comprend trois classes de symétrie.

 

Image:

Tétragonale

Description:

La maille élémentaire est un prisme droit à base carrée (a = b != c). Tous les angles sont égaux à 90°. L'élément caractéristique de symétrie est un axe de symétrie d'ordre 4 : A4. Ce système comporte 7 classes de symétrie.

 

Image:

Rhomboédrique

Description:

Ce système peut être décrit de deux façons. Soit on décrit la maille élémentaire comme un rhomboèdre formé par six losanges égaux, donc a=b=c et a=b=g!=90°, soit on le décrit comme le système hexagonal (a = b != c, et a = b = 90°, g = 120°). Cette seconde façon est maintenant préférée pour la présentation des paramètres cristallographique des minéraux. L'élément caractéristique du système est un axe de symétrie d'ordre 3 : A3. Il comporte 7 classes de symétrie.

Image:

 

 

 

 

 

Accuil