Route Belleterre - Le Domaine 1969
Merc. 8 oct. 69, p. 26. La manchette de l'actualité au Témiscamingue, c'est la construction de la route Belleterre-Le Domaine. De cela, on n'a pas fini d'en parler. On sait que, à la délégation du comté, le ministère de la Voirie a déclaré qu'une somme de $1,500,000 serait engagée sans délai pour la construction d'un tronçon de 40 milles. Il en fera l'annonce officielle bientôt.
Le gouvernement du Québec dépenserait donc $1,500,000 par année pendant quelque dix ans pour construire une route appropriée et relier le Témiscamingue au Québec. Tout le monde se réjouit de cette nouvelle, qui est une reconnaissance, en quelque sorte, par le gouvernement du Québec, de l'existence du comté comme partie du territoire québécois. Mais il faudra dix ans pour que la route soit un apport économique valable pour le Témiscamingue, ce n'est donc qu'un début. La Chambre de Commerce régionale s'attaquera maintenant au véritable problème du comté, celui de son industrialisation. Nous en reparlerons bientôt.
(Les demandes continuèrent pour la construction de cette route indispensable à la prospérité du Témiscamingue... et se poursuivent encore)