Articles de journaux 1968-1969

Merc. 7 août 68, p. 17. Le présent mois verrait la fin de l'exploitation à la mine Lorraine, et la fermeture de la seule entreprise d'extraction minière au Témiscamingue. Le moulin de la Lorraine a commencé d'opérer en décembre 1964. Quelque 600,000 tonnes de minerai de cuivre-nickel ont été tirées du sous-sol.

 Au début de l'exploitation, le gisement comportait plus de 2% de métaux commerciaux, et il s'en trouve moins de 1% maintenant, alors qu'on est à glaner les dernières réserves du dépôt. Toutefois, des hommes sont affectés à l'exploration, dans la perspective de découvrir un nouveau gisement qui permettrait au moulin de continuer à fonctionner. Dans le cas contraire, l'équipement de la Lorraine serait vendu. On sait, d'autre part, qu'une nouvelle compagnie s'intéresse grandement à cette partie de la région et projette d'y faire d'importants travaux.

 La mine Lorraine, filiale de la compagnie Mclntyre Porcupine, a employé au plus fort de l'exploitation environ 90 hommes. Selon M. O'Connell, gérant actuel, les mineurs mis à pied trouverons facilement à s'embaucher dans le district de Rouyn-Noranda.

 Merc. 12 fév. 69, p. 47. M. R.-J. Lévesque, directeur commercial de Téléphone du Nord de Québec, nous informait que le service téléphonique automatique pour les résidents de Belleterre est prêt pour usage depuis le 29 janvier (mercredi) à 9 hrs a.m. Le montage de l'équipement automatique fut installé dans le nouvel édifice érigé à cet effet, et présentement, on est à faire la vérification et l'essayage préparatoires au changement.

 

Accuil