Articles de journaux 1963
Jeu. 10 jan. 63, p. 1. L'école de Belleterre a fermé ses portes lundi matin, la Commission Scolaire ne parvenant pas à trouver l'argent pour payer ses instituteurs. Après les vacances des Fêtes qui se terminaient vendredi soir dernier, les écoliers, à leur retour à l'école lundi matin, ont trouvé les portes de leur école verrouillées. Les instituteurs n'ayant pas été payés depuis quelque temps, avaient donné avis qu'ils ne se présenteraient pas à l'école lundi matin. Par cette fermeture, 194 écoliers sont obligés de continuer leurs vacances de Noël.
Le Département de l'Instruction Publique a été avisé de l'état précaire des finances de la Commission Scolaire, et on s'attend à ce que M. Paul Gérin-Lajoie agisse rapidement pour permettre à l'école de Belleterre de rouvrir ses portes dès lundi prochain.
Jeu. 17 jan. 63, p. 3. Les écoliers sont de retour à leur école après des vacances forcées d'une semaine. Le retour à l'école s'est fait lundi le 14 janvier. Contrairement à ce que nous avions mentionné, les portes n'étaient pas verrouillées lors de la fermeture de l'école. A ce sujet, M. l'abbé Gilles Lapalice, curé, nous envoie les renseignements suivants:
1- Les portes n'étaient pas verrouillées. Messieurs les commissaires avaient annoncé la veille que les cours se poursuivraient à une date ultérieure. C'est d'eux seulement que provenait cette mesure et nullement des instituteurs qui n'avaient même pas été prévenus.
2- Les instituteurs, qui avaient été remboursés à date le 15 décembre, n'ont jamais songé à une grève. Ils étaient à leur poste lundi matin, portes libres, au regret de ne pas retrouver leurs enfants. A l'école, les instituteurs, au nombre de huit, se dévouent dans les meilleures dispositions, sous la direction de monsieur le principal, Fernand Drolet, à la grande satisfaction des commissaires, du public et à la consolation du curé de la paroisse.
Club 4-H
Honnêteté, Habileté, Humanité
Jeu. 10 jan. 63, p. 19. À Ville-Marie, Belleterre, La Sarre, La Reine, les Clubs 4-H accomplissent un travail que tous reconnaissent. À Belleterre, le Club est toujours actif, grâce au président régional Gaston Lefebvre, qui malgré ses études, sacrifie beaucoup de son temps pour le maintenir. Afin d'alléger ses responsabilités, M. Fernand Drolet a bien voulu accepter le poste de responsable. Gaston Lefebvre demeure le responsable-adjoint. Les 4-H de Belleterre peuvent ainsi réaliser davantage. Le président du Club est Guy Lefebvre. La belle famille des Clubs 4-H grandit sans cesse. Depuis le début de septembre, 29 nouveaux Clubs ont été officiellement fondés et acceptés par la centrale.
Jeu. 24 jan. 63, p. 19. En effet, les résultats du sondage au diamant exécuté par Mclntyre sur une nouvelle découverte de cuivre et de nickel dans les cantons Blondeau et Gaboury sont fort prometteurs. Cette nouvelle mine serait située à environ 13 milles a l'ouest de l'ancienne mine d'or Belleterre, dont le contrôle appartenait également à Mclntyre. On sait que vers la fin de l'automne dernier, les travaux d'exploration en surface et de sondage au diamant ont été accélérés, en vue de déterminer l'importance commerciale du nouveau gisement cuivre-nickel en profondeur. Selon les rapports fournis par la compagnie Mclntyre à date, la zone minéralisée ne serait pas très longue, soit environ 250 pieds. Toutefois, les résultats des deux trous de sondage en profondeur, indiquent que le dépôt persiste au delà du niveau de 500 pieds, et ceci encouragerait les intérêts Mclntyre à continuer les travaux.
Plusieurs autres compagnies qui possèdent des terrains miniers dans ce secteur, devraient entreprendre des travaux, étant donné les résultats encourageants à date.
En certains milieux, on parle même que Mclntyre Porcupine annoncerait sous peu la construction d'une route jusqu'au site du gisement cuivre-nickel, et déjà des pourparlers auraient été entrepris auprès de la Coopérative d'Électricité du Témiscamingue, pour obtenir l'électricité nécessaire à la réalisation de tous ces projets. Une annonce officielle serait faite sous peu. Espérons seulement qu'elle confirmera l'optimisme qui règne déjà, et toutes les informations recueillies, tout en marquant le départ d'une nouvelle ère de prospérité pour la région du Témiscamingue, et tout le nord-ouest québécois.
Jeu. 11 av. 63, p. 11. La brave population a connu diverses épreuves successives depuis quelques années, fermeture de la mine, arrêt de travail à la Canada Veneer, et fermeture temporaire de l'école locale. Et voilà maintenant qu'elle est aux prises avec une épidémie de puces! Selon plusieurs témoignages, il s'agirait d'un genre d'insectes qui seraient transportés dans la ville par les camions qui alimentent en bois l'usine de contreplaqué.
Dissimulés sous l'écorce des billots les insectes feraient le voyage jusqu'à l'usine d'où ils se répandraient dans les maisons de la ville. Ils se logeraient dans les murs, et, la nuit, en sortiraient pour circuler partout, y compris sur les humains. Ce contact provoquerait chez certaines personnes des éruptions cutanées qui demandent traitement. L'Unité Sanitaire du Témiscamingue se serait même préoccupée de ce problème. Ce genre de puces de bois seraient très résistant à plusieurs modes de destruction. Cependant des personnes auraient obtenu des résultats satisfaisants. On croit que d'ici peu les différentes autorités en cause auront trouvé le moyen de solutionner le problème.