Articles de journaux 1959-1960
Jeu. 29 jan. 59, p. 1. Belleterre Québec Mines, la seule mine en production du Témiscamingue, fermera, ses portes à la fin du mois de février. C'est la seconde mine du nord-ouest québécois qui ferme ses portes en trois mois; Stadacona Mines près de Rouyn, l'ayant fait entre Noël et le Jour de l'An.
L'été dernier, Belleterre Québec Mines annonçait la fermeture de sa mine à Belleterre au printemps 1959. Malheureusement la veine no 14 n'ayant pas donné le minerai qu'on prévoyait, les administrateurs ont dû envisager la fermeture plut tôt. C'est donc à la fin de février qu'on congédiera les derniers mineurs et qu'on scellera le puits. II y a encore 50 mineurs travaillant sous terre.
Jeu. 5 fév. 59, p. 20. M. Euclide Goulet est décédé mardi à l'âge de 71 ans. II laisse son épouse, née Sophie Renaud, 4 garçons et 4 filles.
Jeu. 11 fév. 60, p. 1. Presque réduite à néant à la suite de la fermeture de la mine, la ville de Belleterre ressuscitera à son passé économique prospère. Ville qui jadis compta une population de plus de 3,000 âmes, était quasi devenue une ville déserte, privée de sa seule source de revenus. Mais la certitude d'un avenir économique intéressant est une réalité, à la suite de la présentation d'un bill, au Comité des Bills Privés de l'Assemblée Législative, par Me Roger Vincent, procureur de la Couronne au Témiscamingue, piloté par M. André Larouche, député au provincial.
Ce bill, adopté jeudi dernier, prévoit une exemption de taxes complète de 3 ans, puis de taxes fixes réparties sur une période de 13 ans pour la Compagnie Canada Veneers Limited, qui fait installation d'un moulin à scie et d'une usine de contre plaqué. Cette installation d'importance a comme actuel gérant un citoyen du Témiscamingue, M. René Lavoie, autrefois gérant de la compagnie forestière Paradis et Fils à Baie Gillis, Belleterre a échappé de près à son triste sort de ville-fantôme, Me Roger Vincent nous communiquant que la Compagnie Canada Veneers Ltd avait tout d'abord projeté une installation en un autre endroit de la région, à quelque 35 milles de Ville-Marie, puis s'est ravisée pour se montrer intéressée à la suite des offres faites. La ville de Belleterre revivra, au grand bonheur de ses habitants, et, disons-le, pour le bénéfice économique de toute la région témiscamienne.
Jeu. 17 mars 60, p. 1. La compagnie Canada Veneer, qui procède présentement aux préparatifs de la construction de ses usines de contre plaqué, emploiera pour fin de production, au terme des installations, 100 à 125 hommes à l'année. C'est ce que nous communique M. René Lavoie, gérant de cette compagnie. Dans une dizaine de jours, 10 hommes seront déjà à l'oeuvre, débitant du bois franc à l'aide d'un moulin à scie portatif. Mais il faudra attendre la fin des neiges, soit vers le 15 avril, avant que ne débutent les constructions; tout d'abord celle d'un moulin a scie permanent, capable de débiter 20,000 pieds de bois franc par jour, puis celle de l'usine de contreplaqué, ou moulin producteur, vers le début de mai.
Environ 25 hommes seront employés aux constructions. On sait que Canada Veneer, afin de favoriser son installation à Belleterre, s'est vue avantager par un bill gouvernemental, l'exemptant de certaines taxes, et attribué une limite forestière pour fin d'exploitation. Cependant la compagnie fera aussi l'achat de bois franc d'autres producteurs, compagnies ou particuliers, par toute la région. Ce sont plus que cent, mais des centaines d'hommes de tous métiers qui bénéficieront de cette installation.