Articles de journaux 1940
Jeu. 14 mars. 40, p. 3. Dernièrement, les gens du club de hockey de Ville-Marie sont venus se disputer la victoire avec les nôtres; ils ont été les vainqueurs par un score de 10 à 9.
Jeu. 18 av. 1940, p. 11. Lors des éliminatoires de la ligue de hockey locale, l'équipe Surface de Belleterre, a battu Ville-Marie par le compte de 10 à 2.
Après cette joute, la ligue Surface a passé en finale contre l'équipe Staff de Belleterre, dans une série de deux parties dans trois. La ligue Surface a défait successivement sa rivale par 7 à 3. La ligue Surface remportait de ce fait le trophée K. V. Hopper.
Jeu. 20 juin 40, p. 2, La population du lac Guillet a été l'objet d'un ralliement de catholiques, en une agréable surprise, vendredi le 13 juin, à 11 heures du matin. Son Excellence Mgr Louis Rhéaume évêque de Timmins, est venu en visite pastorale improvisée, assisté des abbés Adélard Laurendeau, curé de Latulipe et Philippe Breen, curé de Moffet. Il y eut confirmation de 27 enfants.
Son Excellence s'est dit heureux d'avoir l'occasion de connaître tout ceux qui par leur présence ont fait acte de foi à leur religion, tout comme ses diocésains des paroisses organisées. Il a félicité tout d'abord la nombreuse assistance qui n'était pourtant que le tiers de la population, à cause des heures de travail des mineurs qui s'effectuaient au même moment.
Ensuite il a félicité la tête dirigeante de la compagnie Belleterre Québec Mines, de posséder une aussi belle salle publique, et qu'elle daigne laisser gratuitement tous les dimanches aux offices religieux des catholiques. C'est ainsi que Son Excellence a constaté la nécessité d'une église, tout au moins d’une chapelle-école temporaire pour une population d'au-delà de 500 catholiques.
M. Hopper a eu la bienveillance de nous laisser la belle salle du club pour faire une chapelle provisoire. Un grand merci de la part de tous les catholiques qui ont été heureux de se rendre connaître notre Évêque, en manifestant notre foi à notre religion. Le 13 juin (jeudi) 1940 sera donc pour nous une date mémorable si jamais Belleterre devient une ville.
Jeu. 18 juil. 1940, p. 10. Jeudi le 11 juillet, M. Fernand Courcelles, 22 ans, se noie au barrage d'Angliers en se baignant. II était en route en auto avec des compagnons pour Rouyn. II laisse ses parents, M. et Mae Pierre Courcelles, ses frères Roland, Jean et Simon, une soeur, Mme G. Plunkett.
Entraîné par le courant, il fut retrouvé 10 milles plus bas par son père, parmi des billots, accompagné de Roland et de M. Raymond Boucher.
Jeu. 26 sept, 1940, p. 11. Comme citoyens de Belleterre, nous trouvons les noms de M. Ludger Pépin, son épouse née Ninette Riendeau, fils de M. Georges Pépin.
Jeu. 10 oct. 1940, p. 1. L'honorable Edgard Rochette, ministre du Travail, des Mines et des Pêcheries, a terminé sa première visite des régions minières de l'Abitibi et du Témiscamingue. II fit un court arrêt à la mine Aldermac, puis, rendu à Notre-Dame du Nord, sur les bords du lac Témiscamingue, il ajouta 80 milles aux 1,200 qu'il avait déjà parcouru pour aller voir la Belleterre Québec Mines, la seule mine de cette partie du Témiscamingue qui a fait dernièrement des progrès remarquables. Le village de la compagnie est à ériger de toutes pièces, et est en rapide voie de construction. Les fondations de plusieurs rues, de même que les travaux de drainage sont poussées avec une activité fébrile. La mine emploie présentement 125 hommes et doublera vraisemblablement cet effectif d'ici un an.