Articles de journaux 1938

Jeu. 15 jan. 1938, p. 6. M. Henri Héroux, contracteur, nous est revenu après avoir passé Noël et le Jour de l'An dans sa famille à Ville-Marie. Dès son retour, il s'est mis à sa besogne. Il emploie actuellement 50 hommes à la coupe du bois et au défrichement du tour des puits de la mine, no 2 et 3.

Presque toute la population était réunie dans un des établissements de la mine, le 31 décembre. Tous se sont bien amusés. Allocution de la part de MM. Ennis et S. Parling, officiers de la mine. II y eut ensuite sauterie et un succulent goûter. A minuit, au son du "criard" de la mine selon les vieilles traditions, une bonne poignée de main s'est donnée. L'amicale soirée se continua avec l'entrain que donnaient à leurs instruments MM. W. Bolduc et Ennis et Mlle Claire Germain.

 P. S. Le premier enfant né à Mud Lake, petit village situé à un mille de la mine Belleterre, et où résident 18 chefs de famille, est celui de M. et Mme Roméo Grenier. Il fut baptisé par M. le curé Arthur Lafontaine de Latulipe, sous le prénom de Maurice. Parrain et marraine, M. et Mme Omer Lambert de Laverlochêre, grands-parents de l'enfant.

 M. W.-C. Hopper, gérant de la mine, a donné à tous les employés une dinde pour la fête de Noël. Ce geste fut, on le comprend, chaleureusement accueilli.

Jeu. 20 jan. 1938, p.4. M. et Mme Paquin font part de la naissance d’une fille baptisée sous le nom de Marie-Rose-Carmen. Parrain et marraine M. et Mme André Marchand de Guigues.

 Le docteur Wallingford est de retour d'Ottawa où il a visité ses parents.

 Mardi soir le 11 janvier (jeudi), un groupe d'amis se réunissaient chez M. R. Baril pour fêter l'anniversaire de Mlle Jeanne Guilbeault. Il y eut présentation d'un joli cadeau et le goûter fut servi. Parmi les invités on remarquait M. H. Baril, K. Bonin, M. E. Dallaire et Mlle J. Walker,

 Jeu. 27 jan. 1938, p. 2. M. A. Cook, qui détient plusieurs claims voisins de ceux de la Belleterre Mines, est actuellement à Hamilton dans l'intérêt de ses affaires. Dans quelques jours il sera parmi nous et verra à placer sur ses terrains une foreuse à diamant.

 Grâce à l'initiative de la mine Belleterre qui entretient la route, nous pouvons nous rendre depuis quelques jours à la gare du chenin de fer à St-Isidore (Laverlochère).

 Jeu. 3 fév. 1938, p. 2. M. Léo-Paul Brault, sous-contracteur pour la coupe des 500 mille pieds de bois de sciage au compte de la mine Belleterre, en aura encore pour 2 mois avant de finir ce travail.

 Jeu. 7 av. 1938, p. 1. Le gouvernement a passé mardi le 5, un bill pour autoriser la mine Belleterre à aménager une chute d'eau sur la rivière Winneway, canton Devlin. Cette chute permettra à la mine d'avoir le pouvoir électrique nécessaire à son exploitation. II est entendu que le bill ne change en rien le plan d’aménagement des forces hydrauliques de la région par le Syndicat National de l'électricité

 Jeu. 7 juil. 1938, p. 8. Dimanche le 26 juin, M. l'abbé A. Lafontaine curé de Latulipe, est venu célébrer la sainte messe à la résidence de M. Octave Beaubien, un des pionniers de Belleterre. La messe commença vers 10,50 hrs et marquait le début d'une belle fête organisée pour venir en aide aux gens qui se donnent tant de peine pour faire un chemin qui relierait Mud Lake à la mine Belleterre, donnant ainsi plus de commodité aux résidents de Mud Lake qui jusqu'au 12 juin (dimanche), étaient forcés de charroyer la marchandise sur leur dos. Le chemin est maintenant ouvert à la circulation, mais, malgré tous les efforts de ceux qui l'ont fait, ce chemin est vraiment tortueux et après un gros orage, la circulation serait très difficile. C'est pourquoi nous apprécierions beaucoup une aide du gouvernement. Nous avions compté que M. le Député nous obtiendrait au moins le montant que nous avons recueilli de ceux qui travaillent à l'avancement de Mud Lake, soit un peu au-delà de $400.

La température plutôt nuageuse et froide de dimanche a empêché bon nombre de touristes de se rendre à Mud Lake. Environ 200 personnes ont répondu à notre appel et l'on s'est amusé rondement. La recette brute se chiffre à $140. et il reste à rafler un magnifique gâteau aux fruits, oeuvre de M. Joseph Thériault, cuisinier chez M. Beaubien. Ce gâteau pèse 35 livres et sera mis en rafle d'ici quelques temps.

M. Olivier Beauchamp, inspecteur de l'Unité Sanitaire, était de passage à Mud Lake mercredi.

La ligne de transmission est en voie de construction et plusieurs hommes ont obtenu un emploi cette semaine, cela pour près d'un mois et demi.

 Jeu. 21 juil, 1938, p. 7. Les travaux de gravelage du chemin entre la mine Belleterre et le village de Mud Lake se poursuivent assez activement. Il est vrai cependant que le montant dont disposent les travaillants est plutôt restreint.

Nous espérons toujours que M. Nil Larivière notre député actuel du comté, fera tout en son possible pour nous obtenir $500 d'octroi, et cela dans le plus bref délai, car les nombreux visiteurs qui étaient dans notre village samedi ont eu peine à sortir après l'orage, tellement que le chemin était boueux. Nous espérons donc que les autorités provinciales verront à nous donner une sortie bientôt et nous demanderions à notre député de bien vouloir à sa prochaine visite dans le bas du comté, de se rendre à Mud Lake où il jugera de la nécessité de cet octroi.

La famille du contremaître de la ligne de transmission est arrivée à Belleterre aujourd'hui. Elle résidera sur les bords enchanteurs du lac Thibault.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil