Quelques notions de ferblanterie

Hygiène et Plomberie 1968

Voir Aussi Ferblanterie de 1951

La ferblanterie est l'art de travailler et d'utiliser le fer-blanc. Le fer-blanc n'est qu'une tôle mince recouverte d'une couche d'étain. Dans la ferblanterie les feuilles de tôle sont assemblées par l'agrafage en ployant les deux bords des feuilles l'un sur l'autre.

Pour rendre les joints étanches à l'eau on se sert de la soudure que nous avons décrite dans une section précédente. La ferblanterie va presque toujours de pair avec la plomberie.

La tôle ordinaire n'est que du fer noir aminci au laminoir; on l'emploie couramment pour confectionner des tuyaux de poêle.  Ceux-ci ont 6" et 7" de diamètre et sont faits par longueurs de 20" s'emboîtant de 3" les unes sur les autres.

Pour éviter la corrosion de la tôle sous l'effet des gaz provenant du charbon, on emploie, pour les tuyaux de fournaise, de la tôle en acier malléable recouverte au moyen de la galvanoplastie d'un alliage d'étain et de zinc.

L'emploi de la tôle pour les toitures remonte à de nombreuses années, Au commencement du siècle, la tôle galvanisée était très employée pour les couvertures de bâtisses à toits français ou toits mansards.

Pour les toits à deux versants avec pignons on employait surtout la tôle par feuilles de 14" par 20" agrafées les unes sur les autres et posées en diagonale, ce qui requérait environ 65 feuilles de tôle par toise ou 100 pieds carrés. (Fig. 207).

Fig. 207.— Tôles de 14 x 20" agrafées les unes dans les autres et posées en diagonale sur une toiture.

Dans la ferblanterie de toiture, chaque feuille de tôle est pliée à angle droit sur sa longueur à un demi pouce du bord, et le rebord opposé est relevé d'un pouce dont la moitié est ployée pour s'adapter sur la cornière de la feuille suivante. (Fig. 208).

Fig. 208.— Quatre étapes de la pose des tôles agrafées sur une toiture.

La tôle mise en place est clouée à tous les 3" ou 4" et la tôle reployée est rabattue par-dessus ces clous avec un maillet en bois spécial.

Pour les toits plats, les appentis, les toitures à bassins, on utilise une tôle galvanisée en feuilles longues posées sur des baguettes.

La tôle galvanisée est fabriquée en feuilles de 20" et 28" de largeur par 48" à 120" de longueur, et livrée en paquets, ou en rouleaux.

Pour les couvertures en tôle galvanisée sur baguettes, les bords de chaque feuille de tôle sont relevés à angle droit sur une largeur de 2".

Chaque feuille est ensuite placée entre des baguettes en bois de 1" x 1¼" clouées à tous les 18" ou 24" de centre en centre, ses bords sont rabattus, puis la feuille est clouée et soudée à la feuille voisine. (Fig. 209).

Fig. 209.— Façon de procéder pour le posage de la tôle sur baguettes pour recouvrir une toiture plate.

Pour les arêtiers et le faîtage, la tôle est pliée pour épouser la forme des noues et posée sur une baguette.

SOLINS ET BORDURES

Afin de pouvoir étancher le joint entre la couverture et la brique d'un mur, d'un coupe-feu ou d'une cheminée, la tôle est relevée sur une hauteur de 8" à 12", puis remployée et enclavée dans le joint de la brique qui doit être évidé au préalable sur une profondeur de 3" ; c'est ce qui constitue le solin. (Fig. 210).

Fig. 210.— Façon de disposer un solin en tôle afin d'empêcher l'eau de pénétrer entre la couverture et la brique
d'un mur ou d'une cheminée.

Une bordure en tôle galvanisée est posée au bord du toit pour recevoir les feuilles de tôle de la couverture. Cette bordure est pliée à sa base de manière à former un larmier pour rejeter l'eau à l'extérieur des murs. (Fig. 211).

Fig. 211.— Schéma des plis que l'on peut donner à la tôle d'une bordure de toit pour rejeter l'eau à l'extérieur
du mur.

COUVERTURES EN PAPIER ASPHALTÉ

Si la toiture est faite en papier asphalté, les solins sont d'ordinaire posés sur une baguette en chanfrein sur laquelle remonte le papier. Le bas du solin est recouvert d'une épaisseur de papier asphalté et collé avec de l'asphalte.

Il en sera ainsi pour les bordures qui seront posées sur le papier puis recouvertes d'une épaisseur de papier enduite d'asphalte.

Les couvrements des coupe-feu, frontons, plates-bandes sont faits en tôle galvanisée.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée