Noeud de gabarier

Connu dans le monde anglo-saxon sous plusieurs autres appellations, (tugboat hitch, «nœud de remorquage» en Californie, ou mooring hitch, «nœud d'ancrage» selon Gordon Perry), ce nœud permet de transférer une corde sous tension sur une bitte d'amarrage ou un winch, puis de bien l'attacher encore chargée. Selon Geoffrey Budworth, il était utilisé par les gabariers de la Tamise pour immobiliser des chargements soumis à forte houle le long des quais quand ils déchargeaient les cargaisons des navires. Ashley, quant à lui, l'appelle «nœud d'amarrage à rebours» (ABOK n° 1795). Il est très utile pour attacher une corde chargée à un poteau pour pouvoir relâcher graduellement la charge.
 
1. Passez une corde sur une perche dans le sens horaire. Faites deux ou trois tours en fonction de la charge à maintenir. 2. Formez avec la corde une ganse dans le sens antihoraire et passez-la sous le brin dormant en gardant le courant du même côté. Ici on voit le passage de la ganse au-dessus du dormant, avant de la faire passer au-dessous avec le courant bloqué dans la main.
3. Faites passez la ganse formée par-dessus le haut de la perche. Tirez fort avec le courant. 4. Avec le courant, faites un  demi-tour dans le I   sens horaire autour de la perche.
5. Si nécessaire, recommencez le passage de la ganse, suivi d'un demi-tour. Terminez par une demi-clé sur le dormant.

Conseils

Vérifiez que chaque tour est bien serré. Faites-les rapidement afin d'éviter que le noeud se relâche progressivement. Assurez-vous que vous ne restez pas avec une ligne chargée.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil