Luminescence

 

La luminescence est un terme général désignant les phénomènes d'émission de lumière par une substance soumise à un rayonnement quelconque, à l'exception du pur rayonnement de chaleur. Celle qui présente un intérêt pour le collectionneur de minéraux est avant tout la luminescence aux rayons ultraviolets (UV), appelée fluorescence, car de nombreux minéraux n'apparaissent pas seulement dans le blanc, mais aussi dans les différentes couleurs spectrales. Le mot fluorescence provient du minéral fluorine, chez qui le phénomène d'émission de lumière a été découvert pour la première fois. Lorsqu'une substance continue à émettre de la lumière après qu'on a supprimé la source de rayonnement, on parle de phosphorescence, par référence à la luminescence bien connue du phosphore. Les causes de la fluorescence résident dans certains dérangements (impuretés, défauts) du réseau cristallin. La plupart des minéraux réagissent aux UV d'onde courte (254 nanomètres). Certains minéraux réagissent exclusivement aux UV d'onde courte, d'autres, seulement aux UV d'onde longue (366 nanomètres), et d'autres encore, aussi bien aux UV d'onde longue qu'aux UV d'onde courte. On trouve sur le marché un grand choix de différentes lampes UV. La fluorescence ne se prête généralement pas à la détermination des minéraux car elle peut être très variable à l'intérieur d'une même espèce minérale, certains minéraux pouvant apparaître sous des couleurs très différentes, alors que d'autres ne réagissent absolument pas aux rayons UV.

La fluorescence peut être occasionnellement une aide dans la recherche de minéraux, car elle se manifeste parfois de façon typique dans une localité ou un gisement. Pour le collectionneur, la fluorescence n'a de signification pratique que dans la mesure où elle lui permet de reconnaître certaines falsifications. Chez les minéraux recollés, le raccord est parfois seul à être fluorescent, ou sa fluorescence est différente de celle du reste de la pierre. La fluorescence s'est avérée également efficace pour la détermination des gemmes, en particulier pour l'identification des pierres synthétiques.

Grâce à des réactions de luminescence sous les rayons X, il est possible de différencier les perles authentiques et les perles de culture. La nacre des perles d'eau de mer n'est pas luminescente, tandis que celle des perles d'eau douce l'est fortement. Comme le noyau artificiel des perles de culture est constitué de nacre d'eau douce, ces dernières, contrairement aux perles véritables, présentent une luminescence.

 

Minéraux fluorescents en lumière blanche

Minéraux fluorescents exposés aux rayons UV

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil