Formes sous lesquelles se présentent les minéraux

 

Déformations: Chaque cristal est différent des autres, même à l'intérieur de la même espèce minérale. Il en existe des grands, des petits, des épais, des fins, des droits et des penchés. La forme idéale, telle qu'on la représente dans les livres d'étude ou de détermination, n'est presque jamais atteinte. Dans la nature, les cristaux sont habituellement légèrement déformés. Les dimensions et les rapports des faces entre elles varient d'un cristal à l'autre. Mais malgré les différences d'aspect, il n'en demeure pas moins que les cristaux respectent des règles bien reconnaissables. Les angles dièdres (angles se trouvant entre deux faces) restent immuablement constants à l'intérieur d'une espèce minérale.

Forme cristalline dominante: La forme cristalline dominante définit l'ensemble des formes développées chez un cristal. Il existe des formes simples (comme le cube, le rhombododécaèdre) et des combinaisons de deux ou de plusieurs formes cristallines.

Habitus: L'habitus est l'aspect de la forme cristalline, il peut être tabulaire, aciculaire, en pointe, columbaire, comprimé.


 

Pseudomorphoses: II arrive que des minéraux présentent des formes inhabituelles, atypiques, qu'on appelle pseudomorphoses. Ce phénomène se produit lorsque des espaces vides laissés par des cristaux dissous sont remplis par une nou­velle substance, et que la forme cristalline d'origine est partiellement ou totalement préservée. Ainsi, un cristal présentant la forme extérieure de la barytine peut se révéler être du quartz. On parle alors de quartz en pseudomorphose de barytine. Les bois silicifiés sont également des pseudomorphoses .

Compact: Des minéraux ou des agrégats de minéraux sans faces cristallines, c'est-à-dire sans limites franches, sont qualifiés de compacts.

Groupe de cristaux: Agrégat de minéraux présentant plusieurs cristaux isolés et bien dégagés (comme p.ex. l'échantillon de cristal de roche de la).

Druse: Une druse est une cavité rocheuse pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre, aux parois tapissées de cristaux.

Géode: Une géode est une ancienne cavité rocheuse (druse) remplie totalement, ou presque, de substances minérales (n°3, p. 179). Ces deux mots, druse et géode, sont souvent utilisés comme synonymes pour désigner le remplissage minéral plus ou moins dense d'une cavité.

Macles

Occasionnellement, des cristaux de même espèce et de même forme peuvent croître groupés selon des lois de symétrie définies, formant alors des macles, constituées de deux, trois, ou de multiples individus. Selon la position des cristaux, on distingue des macles par accolement et par pénétration. On parle de macle simple lorsque deux cristaux sont associés, et de macle multiple lorsque la formation de macle se répète à l'intérieur d'un groupe. Les macles sont souvent reconnais-sablés aux angles rentrants, c'est-à-dire formant une encoche dans le cristal, qui ne se rencontrent jamais parmi les cristaux isolés. Certaines formes de macles ont reçu des appellations : macle du Brésil, du Dauphiné (alpin, ou suisse) et du Japon pour le quartz, macle en queue d'aronde et de Montmartre pour le gypse, macle de Carlsbad, de Baveno et de Manebach pour l'orthose (feldspath), macle en croix de fer de la pyrite, macle en visière de la cassitérite.

 

Agrégats de minéraux

Les agrégats de minéraux sont des associations de minéraux formant un ensemble de taille allant du centimètre au mètre. Les agrégats formés de grands cristaux sont rares, il s'agit généralement de petits cristaux.

Agrégat oolithique (aragonite)

Agrégat fibroradié (pyrite)

Agrégat  à surface concrétionnée (hématite)

Agrégat en rosette (gypse)

 

 

Agrégat dendritique (cuivre)

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil