Les pièces de fraiseuses et leur nomenclature

Manuel du machiniste 1957

La fig. 94 fait voir, clairement et dans tous les détails, une fraiseuse universelle, communément employée, à mandrin ou porte-fraise horizontal.

Fig. 94.— Fraiseuse universelle (Universal milling machine).

Les machines des divers fabricants ne diffèrent que par certains détails, mais les organes essentiels et les principes fondamentaux sont les mêmes dans tous les cas. Chaque fois que vous le pourrez, étudiez le manuel du fabricant dont vous utilisez la machine.

La base et le bâti sont faits de fonte en monopièce et supportent la machine tout entière.

Le bâti contient le moteur (si la machine est actionnée par un moteur, comme le sont, du reste, presque toutes les fraiseuses), la pompe de refroidissement (le cas échéant), et les divers engrenages et commandes qui règlent les régimes de la broche et transmettent la force motrice nécessaire aux avances automatiques de la table.

La console (knee) glisse verticalement sur des guides usinés dans la partie avant du bâti, et le bras supérieur se meut horizontalement sur des coulisses à queue d'aronde usinées sur le faîte du bâti.

La base recueille tout excédent du liquide refroidissant provenant de la table par la gravité et le renvoie, par un conduit, à la pompe ou autre source.

La console supporte le chariot (saddle) et renferme les engrenages et commandes qui règlent les avances manuelle et mécanique. Elle est mue verticalement, sur ses guides, par la vis élévatoire ou la manette de l'avance verticale. Le chariot se meut sur des coulisses à queue d'aronde, situées sur le faîte de la console.

Le chariot supporte la table. Il se meut parallèlement à la broche sur des coulisses à queue d'aronde usinées sur la console, et il est muni de coulisses à queue d'aronde, usinées sur son faîte, sur lesquelles se meut la table.

Les chariots des fraiseuses ordinaires limitent le mouvement de la table (à angle droit) à l'axe de la broche.

Les chariots des fraiseuses universelles, telles que celle qu'on voit ici, peuvent être ajustés à n'importe quel angle (jusqu'à, d'ordinaire, 45°) à l'axe de la broche sur un plan horizontal.

La base pivotante d'un chariot universel est graduée afin qu'on puisse obtenir des montages angulaires précis.

La table est la surface sur laquelle est assujettie la pièce à travailler et par laquelle elle est avancée et présentée à l'action des fraises pendant son usinage.

Elle est meulée soigneusement de façon à être parfaitement horizontale, et munie de rainures en T afin qu'on puisse y fixer la pièce à travailler ou un étau porte-pièce (footstock). Ces rainures en T sont exactement parallèles au sens de la course de la table.

La table se meut horizontalement dans les coulisses à queue d'aronde qui sont sur le faîte du chariot. (Les tables à rotule ou basculantes (tilting tables) sont des annexes spéciales qui permettent un montage angulaire vertical pour fraiser des cônes)».

 Combinés, les mouvements horizontal, vertical et angulaire de la console, du chariot et de la table, permettent d'ajuster la pièce à travailler dans n'importe quelle position en rapport avec la fraise ou les fraises.

La broche (spindle) fait tourner la fraise directement, ou fait tourner un mandrin de fraisage qui tient la fraise.

La queue de la fraise ou du mandrin est tenue dans la broche par un cône et une rainure, tout comme la broche d'une perceuse tient et fait tourner une mèche à fer.

La broche est aussi pourvue d'oreilles (lugs) ou d'encastrements qui s'ajustent dans les encastrements ou oreilles correspondants de certains mandrins de fraisage pour créer un raccord de commande positif.

On trouvera à la section Comment fixer la fraise sur l'arbre, de plus amples détails sur les diverses façons de tenir les fraises.

Le bras supérieur (over arm ou overhead arm) tient le support extérieur du mandrin de fraisage et le support intermédiaire de ce mandrin (le cas échéant), ou l'un et l'autre.

Le bras supérieur peut être mû horizontalement, parallèlement à la broche, et fixé dans n'importe quelle position par les vis de fixation, ou encore, pour certains travaux, il peut être complètement enlevé de la machine.

Les supports du mandrin de fraisage créent des surfaces de portée pour l'extrémité extérieure d'un mandrin lorsque celui-ci tient et fait tourner des fraises de certains modèles.

Le support intermédiaire du mandrin crée une surface de portée additionnelle pour un mandrin long, surtout quand deux fraises sont montées sur le mandrin à quelque distance l'une de l'autre. La section Comment fixer la fraise sur l'arbre décrit ces supports de façon détaillée.

Le plateau diviseur (dividing head), et l'étau réglable (footstock) sont fixés à la table de façon à tenir entre les pointes toute pièce travaillée sur laquelle on doit effectuer un travail de division (indexing).

Dans son acception mécanique la plus large, le verbe anglais to index signifie «tourner la tourelle d'un tour à ses repères».

Le section Emploi du plateau diviseur explique en détail cette opération de la «division» qui s'applique surtout à la coupe des engrenages.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée