Meulage des fraises

Manuel du machiniste 1957

Les fraises profilées

 On affûte les fraises profilées en meulant la face des dents perpendiculairement au centre de la fraise, chaque dent étant meulée exactement comme toutes les autres.

Si une dent est plus longue que les autres, elle coupera plus qu'elles et, conséquemment, s'émoussera plus tôt.

Dans un atelier bien dirigé, on ne permet jamais à une fraise de devenir très usée — les fraises doivent toujours avoir une arête vive, c'est-à-dire un tranchant qui coupe.

La fig. 113 fait voir le montage généralement employé pour affûter une fraise profilée.

Fig. 113.— Principe du meulage des fraises à profil constant.

On doit veiller à ce que la fraise soit solidement assujettie en position (il est impossible de meuler une fraise en la tenant dans sa main).

 Certains machinistes installent à cette fin un dispositif de meulage sur un tour.

Le principe fondamental de l'affûtage efficace des fraises profilées est de meuler les faces des dents exactement en ligne avec un rayon; sinon, les contours décentrés que prendront les dents (fig. 112) modifieront le profil de l'outil et conséquemment son angle d'attaque.

FRAISES À DENTS RAPPORTÉES ET À DENTS DE SCIE

On affûte les fraises à dents rapportées et à dents de scie en meulant les sommets (lands) des dents (fig. section Les fraises).

Ici, le facteur dont il est important de tenir compte est l'angle de dépouille, c'est-à-dire, la quantité de métal que la meule enlève du faîte de chaque dent.

S'il y a trop de jeu, la fraise s'émoussera bientôt; s'il n'y en a pas assez, la fraise frotte plutôt qu'elle ne taille.

L'angle de dépouille indiqué est d'environ 7° pour les fraises ayant moins de 3" de diamètre, et de 5° pour celles dont le diamètre excède 3".

L'angle de dépouille des dents latérales et d'extrémité devrait être d'environ 2°, et la face de la fraise doit être meulée concave de 0.001 ou 0.002" vers son centre pour éviter qu'elle ne prenne à serre dans la pièce que l'on fraise.

 Pour obtenir ce jeu meulez les dents contre un point (sur la meule) qui est au-dessous de l'axe de la meule, comme le fait voir la fig. 114.

Fig. 114.— Comment meuler les dents de fraise pour leur assurer un dégagement normal.

Pour obtenir ce jeu quand vous vous servez d'une meule à disque, baissez le support de la dent ou levez la meule d'une distance équivalent à 0.0088 fois l'angle de jeu multiplié par le diamètre de la meule.

Par exemple, pour trouver la distance à laquelle le support de la dent devrait être au-dessous du centre, pour meuler une fraise ayant un jeu de 5° sur une meule de 6", le calcul sera:

0.0088 x 5 x 6 = 0.264"

ce qui égale la distance cherchée.

Si vous vous servez d'une meule en cuvette, 0.0088 fois l'angle de jeu multiplié par le diamètre de la fraise.

Quelle que soit la fraise à meuler, la meilleure meule sera une meule douce, à grains moyens; des morsures légères et rapides empêcheront la fraise de surchauffer.

ENTRETIEN DES FRAISES

Un usage irréfléchi et le manque de soins endommageront bientôt une fraise, quelle qu'elle soit. Il est important que chaque arête soit à exactement la même distance de l'axe de la fraise.

Veillez à ce que les mandrins tournent rond et à ce que la partie sur laquelle reposent la fraise ou les collets soit lisse, propre, et sans encoches ni ébarbures.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée