Le Canard colvert

 

 

Canard malard, Tête-verte, Canard français - Mallard (Anas platyrhynchos)

 

Classification

  • Classe: oiseaux
  • Ordre: anseriformes
  • Famille: anatidés (cygnes, oies, canards)
  • Sous-famille: anatinés (canards)

 

Description physique

Le Canard colvert est de forte taille. Le mâle pèse en moyenne 1,2 kg et la femelle, 1,1 kg. Leur longueur totale tourne autour de 50 à 68 cm, incluant la queue de 7,8 à 9,4 cm de long. Leur envergure totale varie entre 78 et 101 cm.

En plumage nuptial, le mâle a la tête et le cou verts, un mince collier blanc, la poitrine marron, le reste du corps gris et noir, et la queue blanche. Son bec est jaune verdâtre et ses pattes, orangées. Après la nidification, une mue lui donne un plumage semblable à celui de la femelle. Environ 3 semaines plus tard, soit en juillet ou en août, une seconde mue lui permet de reprendre son plumage nuptial.

La livrée de la femelle est beige, tachetée de brun foncé. Comme celle des juvéniles, elle ressemble au plumage du Canard noir mais elle est généralement de teinte plus claire. Au vol, 2 barres blanches sur l'aile, de part et d'autre d'un spéculum bleu, de même qu'une couleur blanchâtre sur la surface extérieure de la queue, distinguent aussi la femelle et le juvénile colverts du Canard noir. Le bec de la femelle colvert est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins tâché de noir, et ses pattes sont rouge-orangé.

 

Habitat et alimentation

Le Canard colvert niche partout en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et même en Australie. Au Québec, il est particulièrement répandu dans les basses terres et au sud du Saint-Laurent, de même que dans la vallée de la rivière des Outaouais. Il nidifie aussi couramment dans les secteurs agricoles, de la Gaspésie jusqu'à la ceinture d'argile de l'Abitibi-Témiscamingue, sur l'île d'Anticosti, aux Îles-de-la-Madeleine, dans les secteurs côtiers de la Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Le Canard colvert fréquente les marais, les terrains marécageux, les étangs, les lacs, les rivières calmes, les baies, les endroits inondés en forêt ou en terrain découvert, et les champs de céréales. Il se nourrit surtout de plantes aquatiques charnues, de graines, de grains et de glands. Mais son régime comporte aussi des insectes aquatiques, des mollusques, des têtards, des grenouilles et des petits poissons.

 

Reproduction

  • Durée de l'incubation: 28 jours
  • Nombre de couvées par année: 1
  • Nombre d'oeufs par année: 5 à 15, souvent 8 à 12

Le Canard colvert est monogame mais les couples, qui se forment sur les lieux d'hivernage, changent à chaque saison de reproduction. La femelle arrive la première sur les aires de nidification. Elle construit normalement son nid au sol, bien dissimulé derrière la haute végétation, à proximité d'un plan d'eau. Il lui arrive aussi d'utiliser des cavités d'arbres peu profondes ou des fourches, jusqu'à une hauteur de 2 m. Des brins d'herbes, des joncs et des feuilles constituent ses principaux matériaux, en plus du duvet qu'elle emploie pour tapisser l'intérieur de son nid.

La taille et le nombre d'oeufs pondus dépendent directement de la teneur protéique du régime alimentaire de la femelle. Mais la couvée compte, en général, 8 à 12 oeufs verdâtre terne, beige grisâtre, ou parfois blancs. Leur incubation, assurée par la femelle seule, dure environ 28 jours.

Peu après l'éclosion, la femelle conduit les canetons à un plan d'eau. Elle s'occupera de ses petits jusqu'à leur premier envol. Ils seront alors âgés de 42 à 60 jours. Dès l'année suivante, ils pourront se reproduire.

 

Moeurs

Le Canard colvert, qui préfère l'eau douce à l'eau salée, est habituellement sociable. On l'observe souvent en compagnie du Canard noir, avec qui il lui arrive d'ailleurs de s'accoupler.

Durant la période de reproduction, le mâle défend agressivement une zone entourant la femelle qu'il a conquise. Certaines femelles appariées subissent néanmoins une copulation forcée avec plus d'un mâle. Dès que la femelle commence à incuber ses oeufs, les liens unissant le couple commencent à se déserrer, de sorte qu'avant la fin de l'incubation, le mâle a déjà quitté la femelle.

La femelle colvert émet souvent un "couâc" fort, tandis que le mâle, moins bruyant, fait parfois entendre un "yîb" ou un "couèk" grave.

Le Canard colvert peut vivre jusqu'à 29 ans mais il dépasse rarement 5 ans. Outre l'homme, ses principaux prédateurs sont le vison, la martre, la loutre et le Renard roux.

 

Statut de l'espèce

Le Canard colvert demeure un gibier très prisé au Canada et aux États-Unis. Or, malgré la convention visant la protection des oiseaux migrateurs, on a constaté une baisse de ses effectifs, surtout dans les Prairies, due à l'intensification de l'agriculture qui entraîne une perte d'habitat. Dans l'ensemble, sa population nord-américaine s'élève à quelque 6 millions d'individus.

 

Pour plus de chances d'observation

Chaque année, quelques Canards colverts hivernent dans le sud du Québec, sur les plans d'eau qui ne gèlent pas. Mais le plus grand nombre arrive au printemps, à la fin de mars ou au début d'avril. On peut les apercevoir sur les lacs, les rivières, les étangs ou les terrains marécageux.

 

Références utilisées

Cayouette, R. et J.-L. Grondin, Les oiseaux du Québec, Société zoologique de Québec, Orsainville, 1972.

David, N., Les meilleurs sites d'observation des oiseaux au Québec, Québec Science Éditeur, Sillery, 1990.

Gauthier, J. et Y. Aubry (sous la direction de), Les oiseaux nicheurs du Québec: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada (région du Québec), Montréal, 1995.

Godfrey, W.E., Les oiseaux du Canada, Édition révisée, Musée national des sciences naturelles, Ottawa, 1986.

Peterson, R.T., Guide des oiseaux de l’est de l'Amérique du Nord, Éditions Marcel Broquet Inc., Laprairie (Québec), 1994.

Surprenant, M., Les oiseaux aquatiques du Québec, de l'Ontario et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Waterloo (Québec), 1993.


Cette fiche a été rédigée par le Musée canadien de la Nature pour l'ÉcoRoute de l'information

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil