Accéléromètre

 

 

Ce projet démontre le fonctionnement d'un accéléromètre. La fonction d'un accéléromètre est d'indiquer lorsqu'un objet augmente sa vitesse ou accélère. Pour ce projet, des accélérations au-dessus d'un certain minimum causent la lampe de s'allumer.

 

Le taux de changement qui est mesuré dans ce projet est celui de la rotation du bouton du contrôle de 50K. Lorsque le contrôle est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre à un taux suffisamment rapide, la lampe s'allume. Un taux bas n'allume pas la lampe. N'importe quelle vitesse dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre n'a aucun effet sur la lampe de cet accéléromètre.

 

Commencez avec le contrôle au minimum et essayez de tourner le contrôle à différentes vitesses. Vous remarquerez que le bouton doit être tourné passé une certaine vitesse ou bien la lampe n'indique aucun résultat.

 

Le fonctionnement du circuit dépend du courant de charge du condensateur de 3.3 µF. Le courant de charge du 3.3 uF est la seule source de base-polarisation au 2SA pour le mettre en marche. Le 2SA est dans le circuit de base-polarisation du 2SB de sorte que le 2SB ne peut pas être mis en marche sans que le 2SA ne soit en marche. Le 2SB allume la lampe en excitant le relais.

 

La résistance de 10K au circuit de base-émetteur du 2SB élimine les effets de fuite de courant et aide aussi à fixer, jusqu'à un certain point, le taux de changement du contrôle.

 

Les résistances de 10K et de 47K connectées au 2SA sont utilisées pour limiter le courant de circuit au C-E du 2SA et B-E du 2SB. La résistance de 2.2K aide à minimiser les effets de fuite du 2SA et à contrôler le taux de changement du contrôle requis pour faire allumer la lampe.

 

Le condensateur de 3.3 uF se décharge à travers les résistances de 2.2K, 47K et 10K lorsque le contrôle est à son minimum. Environ une seconde est requise pour assurer la pleine décharge avant d'utiliser l'accéléromètre.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil